Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : Staffan de Mistura prévoit une nouvelle tournée régionale

Sahara : Staffan de Mistura prévoit une nouvelle tournée régionale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’issue de la réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies (CSONU), tenue ce mercredi 20 avril à New York, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a annoncéune nouvelle tournée. Cette tournée vise à faire avancer le processus de résolution de ce conflit régional, et ce, à travers le dialogue et l’échange avec l’ensemble des parties prenantes, à savoir le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie.

Interrogé par l’AFP pour savoir si ce serait dans les semaines ou mois à venir, de Mistura a répondu : «Non, cela va être — j’espère — bientôt». Il n’a pas non plus donné de dates ni précisé les lieux où il comptait se rendre. Lors de la réunion du CSONU, «tous ont soutenu (mes) efforts» pour relancer le processus de négociation politique d’une solution à ce différend de longue date, a souligné de Mistura.

Pour rappel, suite à sa nomination en novembre dernier, Staffan de Mistura a effectué en janvier 2022 sa première tournée dans la région, en se rendant au Maroc, en Mauritanie, à Tindouf et en Algérie pour y rencontrer les parties prenantes. Rabat plaide pour une reprise des négociations, suspendues depuis 2019, sous le format de «tables rondes» avec la participation de tous les pays impliqués dans ce dossier. En revanche, l’Algérie rejette des pourparlers sous cette forme, exigeant des négociations bilatérales entre le Polisario et le Maroc.

Enfin, il faut préciser qu’en 2020 et 2021, les relations entre l’Algérie et le Maroc se sont dramatiquement détériorées, jusqu’à ce que l’Alger ait décidé de rompre tous liens diplomatiques avec Rabat, fin août dernier. Ensuite, après que le gouvernement espagnol a décidé de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid pour consultations. Le Polisario a pour sa part annoncé «rompre» tout contact avec l’Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire