Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Système judiciaire : Ouahbi expose les projets de réforme

Système judiciaire : Ouahbi expose les projets de réforme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a abordé, lors de la 112eédition du Carrefour diplomatique, les priorités du département de la Justice sous son mandat, avec en premier lieu la révision de plusieurs lois nationales datant de 1913 jusqu’à ce jour. Parmi ces lois, le ministre a évoqué le Code de procédure civile etle Code de procédure pénale et la loi régissant les prisons.

À ce propos, Abdellatif Ouahbi a précisé que le ministère avait apporté plusieurs amendements au Code de procédure pénale, notammentl’adoption du bracelet électronique et des peines alternatives. En ajoutant, ainsi, leCode de procédure civile qui sera soumis au Parlement au cours des deux prochains mois.

En outre, le ministre a évoqué la protection des droits des femmes commeun autre volet important des réformes.Il a fait savoir qu’il a procédé à la mise en place de plusieurs juridictions de proximité pour faciliter l’accès des femmes rurales aux services judiciaires, outre la présence de crèches à proximité des nouveaux tribunaux pour faciliter la vie sociale des femmes fonctionnaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire