Comité ministériel arabe : le rôle de Bayt Mal Al-Qods à l’égard des Maqdissis

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le rôle de l'Agence Bayt Mal Al-Qods pour soutenir la résistance des Maqdissis mis en avant par les ministres arabes © DR

A
A
A
A
A

Le Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale pour faire face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée, a tenu, jeudi à Amman, une réunion d’urgence. Au cours de cette renconte, le comité a mis en avant les efforts de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, sous la supervision directe du roi Mohammed VI, pour soutenir la résistance des Maqdissis et préserver l’identité arabo-islamique de la ville d’Al-Qods.

À cette occasion, un certain nombre de programmes, d’initiatives et de projets socio-économiques qui contribuent à améliorer les conditions de vie des Maqdissis et à renforcer leur résistance ont été évoqués. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’approche du Comité Al-Qods consistant à allier soutien politique, diplomatique et juridique permanent à Al-Qods Acharif et action concrète de solidarité menée par l’Agence en tant qu’organe exécutif du Comité Al-Qods. Le Maroc finance actuellement l’Agence Bayt Mal Al-Qods à hauteur de 100% dans la catégorie des dons des pays, ce qui montre clairement l’engagement constant du Royaume à soutenir les Palestiniens. L’Agence met en œuvre des projets dans le cadre des programmes d’assistance sociale continue. Ils englobent le logement, la restauration, la santé, l’éducation, l’aide sociale, les projets d’enfance et de jeunesse, les projets sportifs, culturels et artistiques, et la protection du patrimoine religieux, culturel et historique de la ville sainte, à travers la réalisation de plusieurs initiatives allant dans ce sens. L’Agence Bayt Mal Al-Qods fournit également des aides humanitaires aux Maqdissis tout au long de l’année. La dernière consiste en la distribution de plus de 400 rations alimentaires aux familles pauvres, suffisantes pour répondre à leurs besoins de base tout au long de ce mois sacré.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire