Comité ministériel arabe : le rôle de Bayt Mal Al-Qods à l’égard des Maqdissis
A
A
A
A
Le Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale pour faire face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée, a tenu, jeudi à Amman, une réunion d’urgence. Au cours de cette renconte, le comité a mis en avant les efforts de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, sous la supervision directe du roi Mohammed VI, pour soutenir la résistance des Maqdissis et préserver l’identité arabo-islamique de la ville d’Al-Qods.
À cette occasion, un certain nombre de programmes, d’initiatives et de projets socio-économiques qui contribuent à améliorer les conditions de vie des Maqdissis et à renforcer leur résistance ont été évoqués. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’approche du Comité Al-Qods consistant à allier soutien politique, diplomatique et juridique permanent à Al-Qods Acharif et action concrète de solidarité menée par l’Agence en tant qu’organe exécutif du Comité Al-Qods. Le Maroc finance actuellement l’Agence Bayt Mal Al-Qods à hauteur de 100% dans la catégorie des dons des pays, ce qui montre clairement l’engagement constant du Royaume à soutenir les Palestiniens. L’Agence met en œuvre des projets dans le cadre des programmes d’assistance sociale continue. Ils englobent le logement, la restauration, la santé, l’éducation, l’aide sociale, les projets d’enfance et de jeunesse, les projets sportifs, culturels et artistiques, et la protection du patrimoine religieux, culturel et historique de la ville sainte, à travers la réalisation de plusieurs initiatives allant dans ce sens. L’Agence Bayt Mal Al-Qods fournit également des aides humanitaires aux Maqdissis tout au long de l’année. La dernière consiste en la distribution de plus de 400 rations alimentaires aux familles pauvres, suffisantes pour répondre à leurs besoins de base tout au long de ce mois sacré.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023