Présidentielle française : ce qu’il faut retenir du débat de l’entre deux-tours

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Présidentielle française 2022 : ce qu’il faut retenir du débat de l’entre deux-tours

A
A
A
A
A

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National, et Emmanuel Macron, président sortant et candidat de La République En Marche, se sont opposés pendant près de trois heures lors d’un débat de l’entre-deux-tours animé par Léa Salamé et Gilles Bouleau.

À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, le 24 avril, les deux finalistes se sont confrontés sur la crise ukrainienne, l’économie, les prix de l’énergie, l’Europe, le réchauffement climatique, l’école, l’immigration… Les oppositions sur les chiffres, les piques verbales et même la présentation d’un tweet de Marine Le Pen imprimé sur papier ont rythmé le débat. Cinq ans après leur première confrontation lors de la précédente campagne présidentielle, Emmanuel Macron a toutefois fait remarquer que le débat était «plus discipliné», ce que son adversaire a approuvé : «Oui, c’est vrai, on voit qu’on vieillit».

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de gouvernement : lois, décrets et nominations au menu

Politique - Réuni sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté de nouveaux textes législatifs, acté la Fête de l’Unité, renouvelé des licences télécoms, validé un accord aérien et procédé à plusieurs nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026
Le Suriname réitère son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - Le Suriname renouvelle son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026
Listes électorales : 16,5 millions d’inscrits au niveau national

Politique - Près de 16,5 millions de Marocains figurent désormais sur les listes électorales provisoires, avec une légère majorité d’hommes et une forte présence urbaine.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2026
Adoption en deuxième lecture de la réforme de l’indemnisation des victimes d’accidents de la route

Politique - La Chambre des représentants adopte la loi n°70.24 sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la route.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
La Chambre des représentants adopte la loi organique sur l’exception d’inconstitutionnalité

Politique - La Chambre des représentants fixe les modalités de l'exception d'inconstitutionnalité avec le projet de loi n°35.24.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
Une campagne nationale pour booster l’inscription électorale

Politique - Le ministère de l’Intérieur lance une campagne pour encourager l’inscription des citoyens, surtout des jeunes, sur les listes électorales.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire