Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc Telcom : l’activité domestique toujours en recul

Maroc Telcom : l’activité domestique toujours en recul

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est via un communiqué publié ce jeudi matin que le Groupe Maroc Telecom a rendu publics ses résultats au titre du 1er trimestre 2022.Le président du directoire de Maroc Telecom, l’inamovible Abdeslam Ahizoun, peut dire merci aux filiales africaines du Groupe. Grâce à elles, les dégâts ont été limités pour les trois premiers mois de cette année.

«Le Groupe Maroc Telecom s’appuie sur la dynamique de ses actifs en Afrique subsaharienne et entame l’année 2022 avec des résultats encourageants», peut-on lire sur le communiqué. Au 31 mars 2022, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,8 milliards de DH (MMDH), en baisse de 1,6% (-0,6%) à taux de change constant, soutenu par les revenus à l’international qui progressent de 1,8% à taux de change constantet compensent en partie la baisse des revenus au Maroc (-2,7%) toujours impactés par l’environnement concurrentiel et règlementaire. En fait, l’opérateur historique est en train de perdre ses parts de marché au Maroc au profit de ses deux concurrents qui se positionnent en force sur les différents segments.

À fin mars 2022, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom est en légère baissede 0,9%pour atteindre 4,5 MMDH, ajoute le communiqué. On est loin des progressions à deux chiffres réalisées par Maroc Telecom il y a quelques années quand la concurrence n’était pas trèsagressivesur le marché marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire