Un congrès de la CAF en plein scandale de corruption
A
A
A
A
Le scandale de corruption et la décision de céder le contrôle de l’organe à la FIFA risquent de provoquer un vif débat lors du congrès de la Confédération africaine de football (CAF) qui se tiendra ce jeudi au Caire.
Il s’agit de la première réunion des 54 associations membres de la CAF depuis que des allégations de fraude et d’harcèlement sexuel ont été portées contre le président Ahmad Ahmad en avril dernier.
Ahmad, ancien ministre à Madagascar, a été dénoncé en mars devant la commission de l’éthique de la FIFA par le secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy, qui a ensuite été licencié.
D’autres allégations de fraude ont récemment été portées contre Ahmad, qui a été arrêté et interrogé par les autorités françaises en juin dans le cadre d’une enquête sur la corruption.
Ahmad a nié avoir commis des actes répréhensibles dans plusieurs entrevues avec les médias, mais il n’a pas répondu aux allégations précises le concernant.
La FIFA a repris la direction de la CAF en réaction aux allégations de corruption après une décision sans précédent du comité exécutif de l’organe africain de céder le contrôle.
Cette décision a été perçue par certains critiques d’Ahmad comme une tentative désespérée de rester au pouvoir, même si elle le soumet à un examen plus approfondi dans le cadre des audits financiers de la CAF par la FIFA.
Le transfert du pouvoir a été mal accueilli par certaines associations membres. Elles désapprouvent l’idée que le football africain soit dirigé par des outsiders alors que la FIFA envoie pour neuf mois sa secrétaire générale sénégalaise, Fatma Samoura, pour réformer l’organisation.
L'UA salue la victoire du Maroc et l'organisation exemplaire du CHAN 2024, renforçant l'unité et le succès du football africain.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le roi Mohammed VI salue la victoire des joueurs locaux au CHAN, célébrant leur talent et leur détermination exemplaires.
Mouna Aghlal - 30 août 2025L'équipe marocaine des joueurs locaux triomphe face à Madagascar et ajoute un troisième sacre au Championnat d'Afrique des nations.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le Girona FC officialise la signature d'Azzedine Ounahi, international marocain, pour renforcer son équipe jusqu'en 2030.
Mouna Aghlal - 30 août 2025À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…
Mouna Aghlal - 29 août 2025Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024