Réduction des disparités territoriales et sociales : 8.138 projets lancés en milieu rural
A
A
A
A
L’état d’avancement des réalisations du programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) en milieu rural (2017-2023) a été dressé pour la période 2017-2021. Ce dernier a été présenté lors d’une conférence de presse en présence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Il ressort du bilan de mi-parcours du PRDTS que cinq plans d’action annuels ont été mis en œuvre grâce à la mobilisation de 35 milliards de DH (MMDH), soit près de 70% du budget programmé à l’horizon 2023. Ce financement a permis le lancement de 8.138 projets au niveau des communes territoriales en milieu rural, dont 7.067 projets d’infrastructures et 1.071 acquisitions de véhicules (ambulances, unités mobiles, bus de transport scolaire) et d’équipements médicaux et scolaires.
Selon le département de Sadiki, à fin 2021, les travaux de 5.261 projets ont été achevés. Ces chantiers concernent «l’électrification rurale au profit de 761 douars à travers l’extension du réseau électrique sur 799 km, l’extension du réseau de l’eau potable sur 852 km, ainsi que la réalisation de 1.054 projets du secteur de la santé et 1.926 projets dans le secteur de l’éducation».
À titre de rappel, le PRDTS 2017-2023 a été lancé par le roi Mohammed VI. C’est un programme gouvernemental intégré qui ambitionne d’équiper 24.000 douars répartis sur l’ensemble du territoire national en services de base, à savoir routes, ouvrages d’art, adduction en eau potable, électrification, écoles, dispensaires, etc. Cette initiative a été dotée d’un budget global de 50 MMDH, à travers le Fonds pour le développement rural et les zones de montagne (FDRZM), du Fonds de l’Institit supérieur des droits de l’Homme (INDH) et de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) ainsi que la contribution des Conseils régionaux.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025