Settat : limogeage de la présidente de l’Université Hassan 1er
A
A
A
A
Khadija Essafi, présidente de l’Université Hassan 1er de Settat, a été limogée, sur décision du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.
Selon des sources médiatiques, la décision de licenciementd’Essafi, nommée en juin 2019, a été prise lors d’une réunion entre le ministre, la présidente et le secrétaire général du ministère, tenue samedi 16avril au siège du ministère à Rabat.
Après l’éclatement de scandales à l’université, plusieurs réunions en présentiel et via téléphone ont été tenues entre Miraoui et Essafi.Le ministre lui a exprimé son mécontentement quant à ce qui sepassait et a exigé de faire preuve de fermeté et de bonne gestion. Il a souligné que la tutelle a pris l’engagement de lutter contre le phénomène de tricherie et de harcèlement dans les campus universitaires.
Néanmoins, l’absence de toute mesure proactive de la part de l’administration universitaire, notamment après qu’un nouveau scandale y a éclaté, concernant « l’argent contre les bonnes notes », a accéléré la décision d’exemption.Et d’ajouter que Miraoui ne voulait plus que son ministère intervienne de manière continue pour gérer les problèmes de l’université en question.
L’Université de Settat a récemment fait face à la justice dans plusieurs scandales. Un des scandales a conduit cinq de ses professeurs au tribunal, pour harcèlement sexuel etfalsification denotes. Trois ont été emprisonnés et deux acquittés.
Elle a par la suite connu un nouveau scandale, dont les acteurs sont un employé, trois étudiants et un médiateur. L’enquête est toujours en cours après arrestation des personnes impliquées et écoute dedizaines d’étudiants concernés par une affaire de falsification denotes d’examen pour de l’argent.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025