Les trois quarts des ménages marocains sont connectés à Internet

A
A
A
A
Selon les résultats de l’enquête de collecte des indicateurs des technologies d’information et de la communication (TIC), menée par l’agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) au titre de l’année 2018, l’équipement des ménages en accès internet s’élève à 74 %, soit prés de 6 millions de ménages.
Cette enquête, qui s’est basée sur un échantillon de prés de 5 400 maisons, a montré que 7 sur 10 ménages marocains ontaccès à internet : 8 sur 10 en milieu urbain et 6 sur 10 en milieu rural.
« La totalité des ménages est équipée en téléphonie mobile (99,8 %), tant en milieu urbain que rural », relève l’étude. Le nombre moyen des individus équipés d’un téléphone mobile dans un même ménage estde3,9».
« Parmi les individus équipés de téléphone mobile, 75,7 % possèdent un smartphone, soit un total de 22,5 millions d’individus, enregistrant un accroissement de près de 1,2 millionen une année, moins importante qu’en 2017».
L’utilisation d’internet est quotidienne pour 3 internautes sur 4, avec 96,4 % des internautes qui accèdent aux réseaux sociaux.
En ce qui concerne les achats en ligne, « près d’une personne sur cinq recourt au e-commerce dans le milieu urbain », une augmentation de près de 21,3 % entre 2016 et 2018.
Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025