Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 15 avril

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 15 avril

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

    • Alors que Moscou avait dit concentrer son offensive sur le Donbass et l’est de l’Ukraine, le ministère de la défense russe a annoncé, vendredi, avoir bombardé une usine d’armement près de Kiev. La Russie a ainsi averti : «Le nombre et l’ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev augmenteront en réponse à toute attaque de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev». Jeudi, Moscou avait accusé l’Ukraine d’avoir bombardé deux villages russes frontaliers, dont un avec des hélicoptères.
    • Face aux revers militaires subis par les Russes en Ukraine, «aucun de nous ne peut prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou des armes nucléaires de faible puissance», a estimé jeudi le chef de la CIA, William Burns, lors d’un discours à Atlanta, tout en rappelant l’absence de «signes concrets» inquiétants sur le terrain. Le Kremlin a évoqué la mise en alerte de ses forces nucléaires, «mais nous n’avons pas vraiment constaté de signes concrets comme des déploiements ou des mesures militaires qui pourraient aggraver nos inquiétudes», a ajouté Burns.
    • Plus de 500 civils, dont 24 enfants, ont été tués dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, depuis le début de l’invasion russe le 24 février, a déclaré, jeudi, dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram Oleh Synehoubov, le gouverneur de la région, dont la capitale, Kharkiv, a été lourdement bombardée par l’armée russe. «Le 14 avril, des militaires russes ont tiré sur des bus d’évacuation avec des civils dans la localité de Borova. Selon les premières informations, sept personnes ont été tuées et vingt-sept, blessées», a annoncé vendredi le parquet général ukrainien sur Telegram. Borova est située dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Une enquête a été ouverte pour «violation des lois et coutumes de guerre, associée au meurtre avec préméditation», a-t-il ajouté. Plus au Sud, dans la région de Zaporijia, une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées lors de bombardements russes de la ville de Vassylivka où plusieurs maisons, une épicerie et une installation de la station de chemin de fer Tavriïsk ont été endommagées, selon l’administration militaire régionale sur Telegram.
    • Une reprise des évacuations de civils via neuf couloirs humanitaires, notamment à partir de la ville assiégée de Marioupol, a été annoncée par la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram, jeudi. Plus de cinq millions de personnes ont quitté l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février. Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) recensait exactement 4.796.245 réfugiés vendredi, auxquels il faut ajouter, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215.000 non-Ukrainiens qui ont également fui le pays.
    • Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l’offensive contre l’Ukraine, a coulé, a annoncé, jeudi soir, le ministère de la défense russe, mais Moscou continue d’invoquer un «incendie» alors que Kiev affirme avoir lancé des missiles Neptune sur le navire amiral russe. L’équipage du Moskva n’a pas pu être sauvé, a affirmé vendredi Natalia Goumeniouk, porte-parole du commandement militaire de la région sud de l’Ukraine, lors d’un briefing. «Nous avons observé les bateaux qui essayaient de lui venir en aide, mais même les forces de la nature ont été du côté de l’Ukraine», car «une tempête a empêché de sauver le bateau et d’évacuer l’équipage», a-t-elle estimé .
    • L’Union européenne se prépare à cesser ses achats de pétrole à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine, mais la mesure est «complexe» et va prendre «plusieurs mois», ont confié vendredi à l’Agence France-Presse plusieurs sources européennes. «L’adoption de mesures sur le pétrole impose de déboucler les contrats existants, de trouver des alternatives et d’éviter leur contournement. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Il faudra au moins plusieurs mois», a expliqué un responsable européen impliqué dans les discussions. «La Commission réfléchit aux options», a-t-il indiqué. Parmi celles-ci, le versement des paiements sur un compte bloqué.
    • Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi que la Russie souhaitait développer l’utilisation du rouble pour les exportations d’énergie, ajoutant qu’il était trop tôt pour évoquer un calendrier. «Le président a défini une approche méthodique et progressive pour étendre l’utilisation des monnaies nationales», a expliqué Dmitri Peskov lors d’une conférence de presse téléphonique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire