Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Saga Blatter-Platini : la justice suisse annonce un procès en juin 2022

Saga Blatter-Platini : la justice suisse annonce un procès en juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, et l’ancien chef de la Fédération européenne de football (UEFA), Michel Platini, comparaîtront entre le 8 et le 22 juin devant les procureurs du Tribunal pénal fédéral suisse. Il s’agira de la dernière audience d’une saga de longue haleine, qui a débuté en 2011 et qui découle d’un paiement de deux millions de francs suisses versé par la FIFA à Platini pour des services de consultation.

Les prestations du triple Ballon d’Or remontent à la période 1998-2002, lors du premier mandat deBlatter à tête de la FIFA. Selon un contrat écrit signé en 1999, une rémunération annuelle de 300.000 francs suisses a été«facturée par M. Platini et intégralement payée par la FIFA», rappelait début novembre le parquet suisse.

Cependant, en 2011, huit ansaprès la fin de son activité de conseiller, Michel Platini «a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses». Cette dernière a étéacquittéeensuite par la FIFA «avec le concours» de Sepp Blatter, et jugée «sans fondement» par l’accusation.

D’après les deux hommes, ils avaient oralement décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses pour ce travail de consulting, sans que les finances de la FIFA n’en permettent à l’époque le règlement. Ils affirment aussiavoir simplement réglé le solde avec un retard de près de huit ans.

Notons qu’en raison de ce scandale, Blatter a été contraint de se retirer en 2015 et l’instance dirigeante du football mondial l’a banni pour huit ans, réduits ensuite à six. Platini a pour sa part été suspendu de toute activité liée au football pendant quatre ans. Les deux hommes doivent être interrogés une dernière fois avant la fin de l’enquête, et sont poursuivis pour « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres ». Des chefs d’accusation qui sont passibles d’une peine de cinq ans d’emprisonnement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Record de participation au 8e Meeting international Moulay El Hassan de para-athlétisme

Marrakech se prépare à abriter le 8e Meeting international Moulay El Hassan de para-athlétisme, du 26 au 28 avril, sous le haut patronage du…

Ligue des champions UEFA : affrontements titanesques en demi-finales

Les demi-finales de la Ligue des Champions UEFA sont désormais fixées, avec la qualification des géants européens : le Bayern Munich, le Rea…

CAN futsal : ce sera Maroc-Libye en demi-finale

Le Maroc, qui s'est brillamment qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations de futsal 2024, s'apprête à affronter la Li…

Le Mondial 2030 sera un grand succès, selon Pedro Sanchez

Lors d'une conférence de presse tenue lundi à Madrid, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a exprimé une forte confiance qu…

CAN de futsal : Le Maroc se qualifie en terrassant la Zambie

La sélection nationale de futsal s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal (Maroc-2024) en sur…

Décès de l’ancien international marocain Moncef El Haddaoui

L'ancien international marocain, Moncef El Haddaoui, est décédé ce lundi à l'âge de 59 ans. L'annonce a été faite par la Fédération royale m…

Botola Pro Inwi (25e journée) : l’AS FAR garde le cap en tête

Dans la course effrénée pour le titre de la Botola Pro Inwi, l'AS FAR maintient fermement sa position de leader. Avec 61 points, le club de …

Marathon des sables : Mohamed El Morabity prend les devants

Dès la première étape du Marathon des sables, le Marocain Mohamed El Morabity a pris la tête de cette 38e édition. Dimanche, le coureur a re…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire