Aller au contenu principal

Italie : un arsenal militaire chez un ancien candidat d’extrême droite

La police italienne a saisi « un arsenal d’armes militaires », incluant un missile air-air, et une collection d’attirails nazis chez trois hommes, dont l’un est un ancien candidat politique dans un parti d’extrême droite.

Par Nora Jaafar, Publié le 16/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Fabio Del Bergiolo, candidat du parti Forza Nuova au Sénat italien en 2001, Alessandro Monti et Fabio Bernardi, de nationalité suisse, ont été arrêtés lundi pour possession d’armes.

 

Monti, 42 ans, et Bernardi, 51 ans, ont été arrêtés pour possession et tentative de vente d’un missile air-air Matra de fabrication française, tandis que Bergiolo, 60 ans, a été interpellé pour son rôle d’intermédiaire, a déclaré un policier à Turin.

 

Le stock a été découvert par la police qui enquêtait sur des Italiens « extrémistes » qui avaient combattu aux côtés des forces séparatistes soutenues par la Russie dans le Donbass, en Ukraine orientale, en juillet dernier, indique le communiqué de la police.


L’investigation a conduit les autorités au domicile de Del Bergiolo, qui contenait également des croix gammées et des références à l’unité Waffen-SS de l’armée nazie.

 

Des enquêtes sont en cours pour déterminer comment le missile Matra de fabrication française, qui autrefois appartenait aux forces armées du Qatar, est arrivé en Italie.

 

Le parti politique Forza Nuova a nié toute connexion avec Del Bergiolo. L’avocat de ce dernier, Fausto Moscatelli, a déclaré à CNN que son client est un juste « passionné d’armes ».

 

La police a dit avoir trouvé la cachette de 26 armes à feu, 20 baïonnettes et 306 pièces d’artillerie — dont des silencieux et des lunettes télescopiques — ainsi que plus de 800 balles.

Journée d’Al Qods : des heurts éclatent sur le site d’Al-Aqsa

Ce lundi 10 mai, la police israélienne a affronté des manifestants palestiniens dans l’enceinte de ...

Hajj 2021 : l’Arabie saoudite pourrait autoriser des pèlerins étrangers

Chaque année, plus de 2,5 millions de musulmans du monde entier effectuent le Hajj. L’année dernière, cependant, seuls 1.000 fidèles résidant en Arabie saoudite ont été autorisés à effectuer ce pèleri...

31 espèces éteintes et 3.324 menacées d’extinction

Désormais 31 espèces sont entrées dans la catégorie "éteinte" et toutes les espèces de dauphins d’eau douce sont menacées d’extinction. «La liste croissante d’espèces disparues est un rappel brutal qu...

Al Capone : la véritable histoire de Scarface

Qui est Al Capone, chef de la mafia de Chicago ? Dans cet épisode, plongez dans l’histoire épique de l’un des plus célèbres gangsters américains du XXe siècle. Surnommé Scarface, Alfonso Capone, avait...

Une affaire de droits fonciers déclenche des affrontements à Al-Qods-Est

15 Palestiniens ont été arrêtés dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 mai à Al-Qods-Est, occupé par Israël, lors d’affrontements avec la police. Cette deuxième nuit consécutive d’émeutes dans le quart...

Le vaccin de Sinopharm homologué par l'OMS

C'est fait. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné vendredi son homologation d'urgence au vaccin anti-Covid chinois de Sinopharm fabriqué à Pékin. L'annonce a été faite par le dir...