Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marrakech-Safi : lancement d’une campagne anti-gaspillage de l’eau

Marrakech-Safi : lancement d’une campagne anti-gaspillage de l’eau

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face aux effets inédits de la sécheresse que traverse le Maroc, l’Agence du bassin hydraulique du Tensift(ABHT) vient de lancer une campagne de sensibilisation.

La campagne cible la population de la préfecture de Marrakech.Elle a pourobjectifde présenter l’état actuel des réserves en eau potable, et de solliciter l’engagement du grand public à travers son adoption de gestes quotidiens simples, souligne l’ABHTdans un communiqué publié lundi.

Ces gestes,rappellel’agence, «peuvent aider à préserver durablement l’approvisionnement en eau potable au niveau de la préfecture».Cette dernièreconnaîtun déficit de74%des barrages alimentant la ville de Marrakech en eau potable, comparé à une année hydrologique normale.

Selon l’ABHT, les taux de remplissage des barrages connaissent leur plus bas pourcentage à cause de la sévérité des années de sécheresse à l’échelle de la régionMarrakech-Safien général.

«La mobilisation de la population est actuellement d’un grand intérêt, pour pouvoir optimiser au maximum l’utilisation de l’eau potable, que ce soit pour l’agriculture, l’industrie ou les ménages», met en exergue l’ABHT.

Et d’ajouter que chacun est désormais responsable pour préserver cette ressource vitale, à même de garder le développement socioéconomique de la région et s’éloigner d’une entrave au développement durable.

Pour le lancement de cette campagne, l’ABHT a mené une expérience auprès de 17 familles, pendant six mois ayant adopté les «bonnes pratiques de la consommation». Six d’entre elles ont pu économiser jusqu’à 47% de leur consommation en eau potable et 11 ont pu en économiser 20 %.

L’ABHT, instaurée par le décret n° 2-00-479 du 14 novembre 2000, a pour mission d’assurer une gestion intégrée et concertée des ressources en eau pour un développement durable du bassin hydraulique du Tensift.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire