Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Présidentielle en France : Mélenchon en tête des suffrages au Maroc (résultats provisoires)

Présidentielle en France : Mélenchon en tête des suffrages au Maroc (résultats provisoires)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bien que les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle Française révèlent qu’Emmanuel Macron (27,84%) et Marine Le Pen (23,15%) sont en tête des suffrages, les chiffres des bureaux de vote de la communauté française au Maroc dévoilent une autre cartographie électorale. En effet, les Français résidant au Maroc ont majoritairement voté pour le candidat de la France insoumise (FI), Jean-Luc Mélenchon, qui a enregistré 40,24% des voix au Royaume. Macron arrive en deuxième position pour La République en marche (LREM), avec 37,88% voix, suivie de très loin par Eric Zemmour avec 6,67% des voixet Marine Le Pen(Le Rassemblement national-RN) avec 4,53% des voix.

Du côté des Républicains, Valérie Pécresse a obtenu 3,53% des votes,alors que le candidat écologiste Yannick Jadot en a reçu 2,97% et que Jean Lasalle(Résistons) et Nicolas Dupont-Aignant (Debout la France)ont respectivement enregistré 1,31%et 1,05% des voix. Anne Hidalgo (Parti socialiste-PS) a pour sa part obtenu 0,94% des voix, Fabien Roussel (Parti communiste français) 0,41%, Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) 0,28% et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) 0,19%.

Selon les résultats provisoires de certaines villes du pays, Jean-Luc Mélenchon a décroché 54,81% des votes à Tanger, 52,82% à Fès-Oujda, 48,05% à Rabat, 41,95% à Casablanca, 25,12% à Marrakech et 28,77% à Agadir. Dans ces deux dernières villes, c’est Emmanuel Macron qui prend de l’avance sur la France insoumise, avec 40,33% et 34,58% des voix. Il arrive deuxième dans les autres villes, avec respectivement 28,46%, 32,67%, 34,52% et 40,94%.

ÀAgadir, l’extrême droite rassemble le plus de voix, la somme des résultats de Marine Le Pen et de Eric Zemmour s’élevant à plus de24%. Ces deux candidats cumulent 21% des voix à Marrakech.

Notons que ces chiffres sont provisoires et sont basés surle décompte effectué dans les bureaux de vote dans les villes de Rabat, Tanger, Agadir, Fès-Oujda, Casablanca et Marrakech. Ils ne seront rendus définitifs qu’une fois le comptage finalisé, l’ambassade de France au Maroc les communiquera officiellement. Il faut préciser que seuls 17.262 ressortissants français sur les 48.000inscrits sur les listes des consulats français au Maroc se sont rendus ce dimanche 10 avril aux urnes pour participerà ce premier tour des élections présidentielles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire