Dans sa récente revuede la conjoncture économique, monétaire et financière, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué les cinq points clés des indicateurs hebdomadaires,de la période allant du 31 mars au 6 avril 2022. Concernant le dirham, ce dernier s’est apprécié de 1,41% face à l’euro et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis du dollar américain. La banque centrale a indiqué également qu’elle avait injecté un total de 83,3 milliards de DH (MMDH), dont40,9 MMDH sous forme d’avance à sept jours sur appel d’offres, 21,7 MMDH à travers les opérations de pension livrée et 20,8 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME).
En outre, BAM souligne que le volume quotidien moyen des échanges sur le marché interbancaires’est établi à 4,2 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,50% en moyenne. Aussi, elle signale qu’au 1eravril,les avoirs officiels de réserve se sont établis à 332,3 MMDH, en baisse de 0,1% d’une semaine à l’autre et en hausse de 8,8 % en glissement annuel, en ajoutant qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.
Maroc : une croissance de 3,6% prévue en 2025
Économie - La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,6% au Maroc en 2025, portée par un rebond du PIB agricole grâce à de meilleures conditions climatiques.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain
Économie - Ryad Mezzour souligne l'importance d’adapter la formation aux besoins du marché pour renforcer la compétitivité industrielle et la souveraineté nationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Au Maroc, les perspectives économiques restent « robustes »
Économie - La Banque mondiale souligne la solidité de l’économie marocaine, caractérisée par une inflation maîtrisée et une dette stable.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025OCP Nutricrops investit dans les secteurs miniers et industriels
Économie - OCP Nutricrops annonce un investissement stratégique pour les axes miniers et industriels.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Zidane plaide pour un investissement boosté à Fès-Meknès
Économie - À Fès, Karim Zidane a insisté sur la nécessité de renforcer l’attractivité du Maroc pour les investisseurs.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Les dirigeants marocains restent confiants dans l’économie
Économie - PwC Global CEO Survey a encore montré la résilience des dirigeants marocains face aux défis économiques et géopolitiques.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024