Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Programme FORSA : lancement des appels d’offres pour la sélection de 12 institutions de financement

Programme FORSA : lancement des appels d’offres pour la sélection de 12 institutions de financement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que des appels d’offres ont été lancés pour la sélection de 12 institutions de financement à même de financer le programme FORSA. Intervenant lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, le ministre a souligné que les appels d’offres ont été lancés pour la sélection de 12 institutions pour le financement du programme FORSA, notant que des financements seront accordés aux porteurs de projets sélectionnés. Il a fait savoir que «le programme FORSA s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat», notant que les institutions de financement démarreront leurs activités le 12 avril, offrant assistance, accompagnement et le recouvrement des créances sur la durée du crédit. À cet effet, plusieurs projets seront lancés et l’opération de sélection sera élargie, a affirmé Baitas, notant que les résultats des demandes de projets détermineront les enveloppes budgétaires allouées à chaque région. Le ministre a mis également en relief le lancement effectif d’un portail électronique en arabe et en français sur lequel les candidats déposeront leurs dossiers de candidature, relevant qu’un Centre de relation client (CRC) a également été mis à disposition et aura pour rôle d’assister les porteurs de projets tout au long de ce processus. D’un autre côté, le responsable a relevé que le recours aux incubateurs est une spécificité du programme FORSA, indiquant que plus de 60 appels d’offres ont été lancés pour le recrutement des incubateurs, en tant que partenaires clés du programme. Il poursuit que leur lancement effectif aura lieu le 14 avril 2022. Compte tenu des difficultés d’accès des jeunes aux sources de financement et des contraintes que subissent les toutes petites entreprises, et eu égard aux effets de la crise du Covid-19 sur l’économie nationale, l’entrepreneuriat et l’emploi, le gouvernement a lancé le programme FORSA.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de DH (MMDH) au titre de l’année 2022, le programme cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire