Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Programme FORSA : lancement des appels d’offres pour la sélection de 12 institutions de financement

Programme FORSA : lancement des appels d’offres pour la sélection de 12 institutions de financement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que des appels d’offres ont été lancés pour la sélection de 12 institutions de financement à même de financer le programme FORSA. Intervenant lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, le ministre a souligné que les appels d’offres ont été lancés pour la sélection de 12 institutions pour le financement du programme FORSA, notant que des financements seront accordés aux porteurs de projets sélectionnés. Il a fait savoir que «le programme FORSA s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat», notant que les institutions de financement démarreront leurs activités le 12 avril, offrant assistance, accompagnement et le recouvrement des créances sur la durée du crédit. À cet effet, plusieurs projets seront lancés et l’opération de sélection sera élargie, a affirmé Baitas, notant que les résultats des demandes de projets détermineront les enveloppes budgétaires allouées à chaque région. Le ministre a mis également en relief le lancement effectif d’un portail électronique en arabe et en français sur lequel les candidats déposeront leurs dossiers de candidature, relevant qu’un Centre de relation client (CRC) a également été mis à disposition et aura pour rôle d’assister les porteurs de projets tout au long de ce processus. D’un autre côté, le responsable a relevé que le recours aux incubateurs est une spécificité du programme FORSA, indiquant que plus de 60 appels d’offres ont été lancés pour le recrutement des incubateurs, en tant que partenaires clés du programme. Il poursuit que leur lancement effectif aura lieu le 14 avril 2022. Compte tenu des difficultés d’accès des jeunes aux sources de financement et des contraintes que subissent les toutes petites entreprises, et eu égard aux effets de la crise du Covid-19 sur l’économie nationale, l’entrepreneuriat et l’emploi, le gouvernement a lancé le programme FORSA.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de DH (MMDH) au titre de l’année 2022, le programme cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire