Le ministère du Tourisme, l’ODCO et We4She s’allient

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le ministère du Tourisme, l'ODCO et We4She unissent leurs forces © DR

A
A
A
A
A

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, l’Office du développement de la coopération (ODCO) et l’Association We4She ont procédé, mardi à Casablanca, à la signature d’une convention de partenariat. Cette dernièrea pour objectif le renforcement du leadership féminin et la promotion de l’inclusion économique des femmes.

La convention a été ratifiée par Fatim-Zahra Ammor, ministre de tutelle, Youssef Hosni, directeur de l’Office, et par Lamia Merzouki, présidente de We4She. Selon le département de Ammor, cette initiative de partenariat «s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement marocain en faveur de l’égalité des genres, du renforcement du leadership féminin et du rôle dynamique joué par le secteur de l’économie sociale et solidaire dans l’autonomisation des femmes, grâce à la création de l’emploi, la génération des revenus et la lutte contre la pauvreté».

À cette occasion, la ministre a rappelé que «cette convention permettra d’établir une alliance fructueuse à travers la mise en place d’un programme de coopération et de coordination pour renforcer l’inclusion économique des femmes, notamment dans le milieu rural, et réaliser des projets innovantsdecoopératives à impact socio-économique au niveau national et territorial».

Les parties contractantes ont convenu d’établir des mesures d’actions et des conditions favorables pour améliorer et renforcer la situation sociale et économique des femmes. Ces mesures s’articulent autour de l’accompagnement et du renforcement des capacités du leadership féminin, la promotion de l’inclusion économique des femmes à travers le développement de l’entrepreneuriat, par l’accès aux coopératives et l’appui technique et l’expertise nécessaires pour le développement des coopératives féminines et ainsi renforcer l’autonomisation économique des femmes.

Il s’agit également de mobiliser les fonds de financement nécessaires pour le développement et la pérennisation de l’entrepreneuriat féminin et le développement du réseau coopératif féminin.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire