Commerce extérieur : le Maroc perd au change

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Échanges extérieurs : une mission, préserver les réserves de changes

A
A
A
A
A

Avec un déficit commercial qui devient structurel, une balance des paiements sous tension et une position extérieure globale qui se dégrade d’année en année, les indicateurs du commerce extérieur pour l’année 2021 ne sont pas réjouissants. L’Office des changes a publié un rapport détaillé sur les échanges extérieurs du Maroc à fin décembre 2021.

Dans son communiqué, l’Office des changes indique qu’à fin 2021, le déficit commercial affiche un solde en hausse de 24,3% ou 38,8 milliards de DH (MMDH), se situant à 198,6 MMDH contre 159,8 MMDH en 2021. L’office explique que les échanges commerciaux de marchandises ont progressétant au niveau des importations qu’au niveau des exportations par rapport à l’année 2020 et que le taux de couverture est demeuréquasi-stable (62,3%). «En effet, les importations augmentent de 24,7% ou +104,6 MMDH atteignant une valeur de 527,4 MMDHen 2021 contre 422,9 MMDHune année auparavant. De même, les exportations s’améliorent de 25% ou +65,8 MMDHpassant de 263,1 MMDH en 2020 à 328,8 MMDH en 2021», note l’office.

Position extérieure globale en situation débitrice

La position extérieure globale (PEG) fait ressortir une situation nette débitrice de 771,3 MMDH à fin décembre 2021, contre -765,2 MMDH à fin septembre 2021. La PEG reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde. Dans le détail, cette situation résulte de la hausse simultanée des encours des engagements financiers (+15,9 MMDH) et des avoirs financiers (+9,8 MMDH), explique l’office. L’accroissement des engagements financiers est conséquent, principalement, de la progression de l’encours de la composante « autres investissements » de 9,6 MMDH et de l’encours des investissements directs étrangers au Maroc de +6,6 MMDH. Pour sa part, la hausse de l’encours des avoirs financiers s’explique, essentiellement, par l’accroissement de 13 MMDH des avoirs de réserve compensé, néanmoins, par la baisse de l’encours de la composante « autres investissements »de 5,3 MMDH.

Creusement du déficit du compte des transactions courantes

Les résultats de la balance des paiements au titre de l’année 2021 font ressortir un déficit du compte des transactions courantes de 29,1 milliards de dirhams (MMDH), contre -13,4 MMDH un an auparavant, soit une hausse de 15,7 MMDH, selon l’Office des changes. Cette évolution s’explique d’une part, par l’accroissement des déficits enregistrés au titre des échanges de biens et du revenu primaire à concurrence de 31,4 MMDH et 6,6 MMDH respectivement et d’autre part, par la baisse de l’excédent de la rubrique des services passant de 63,6 MMDH à 62,4 MMDH. Ces évolutions ont été partiellement contrebalancées par l’amélioration de l’excédent du revenu secondaire de 23,5 MMDH, poursuit l’Office. Pour sa part, le volume des transactions courantes s’est établi à 1.111,3 MMDH en hausse de 21,6% sous l’effet combiné de l’augmentation des recettes courantes (+91 MMDH) et des dépenses courantes (+106,7 MMDH).

Le commerce extérieur est l’une des faiblesses structurelles de l’économie marocaine. Malgré plusieurs accords de libre-échange, la balance est structurellement déficitaire. Le plus gros du déficit provient des échanges avec la Chine, les États-Unis et l’Union européenne.Partant de là, le Maroc doit rapidement revoir la structure de son commerce extérieur de façon à améliorer la PEG et à réduire un déficit commercial alarmant.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Marocaine Vie ouvre un programme de départ volontaire

La Marocaine Vie lance un programme de départ volontaire du 16 septembre au 16 octobre 2026, dans le cadre de la transformation de son modèle.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026
Agadir : interdiction des produits conchylicoles d’Imi Ouaddar

La récolte et la commercialisation des produits conchylicoles d’Imi Ouaddar sont interdites après la détection de toxines marines dans les moules.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026
Finance climatique : le Maroc érigé en modèle international

Le Maroc s’impose comme un modèle d’accès direct aux financements climatiques, avec des projets renforçant la résilience agricole et la gestion de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026
Le million d’emplois, encore ! Quand la promesse se moque de l’arithmétique

5% de croissance pendant cinq ans… Cette promesse a un goût prononcé de déjà-vu : le gouvernement sortant n’avait-il pas aussi promis un million d’emplois ?

Rédaction LeBrief - 15 septembre 2026
Industrie : la production manufacturière recule de 4,5% au deuxième trimestre 2026

Selon le HCP, la production manufacturière a reculé de 4,5% au T2 2026, tandis que l’extraction chutait de 28,8%.

Mouna Aghlal - 15 septembre 2026
Benguerir : OCP lance son stockage solaire par batteries

OCP Green Energy met en service à Benguerir le premier système marocain de stockage par batteries LFP. D’une capacité de 125 MWh, il stocke l’énergie solaire cinq heures.

El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire