Gaz naturel liquéfié : lancement imminent de l’opération d’importation

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet avance à grands pasGazoduc © DR

A
A
A
A
A

Comme annoncé en mars dernier par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, l’importation du gaz naturel liquéfié (GNL) va démarrer au cours de ce mois d’avril, réactivant ainsi le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans le cadre de cette relance, le Maroc pourra compter sur des partenaires étrangers pour la fourniture, le stockage et le transport du gaz.

En arrêt depuis octobre 2021, le GME va reprendre ses activités en reliant le Royaume et l’Espagne. Le Maroc pourra ainsi acheter le GNL desmarchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification en Espagne puis se servir du gazoduc du Maghreb-Europe pour le transporter vers son territoire, avait expliqué le ministère espagnol de la Transition écologique dans un communiqué. Ce dernier a de plus rappelé quel’Espagneest l’un des pays européens les mieux équipés pour recevoir des importations du GNL.

Par ailleurs, le recours au GNL se conforme auxambitions du Maroc, qui vise à mener à bien sa stratégie « Bas Carbone » tout en réduisant ses émissions de CO2. Le Royaume ambitionne aussi de se doter d’infrastructures spécifiques, en particulier des terminaux méthaniers, pour recevoir et stocker les importations gazières. En outre, le ministère de l’Industrie et du Commerce et le département de la Transition énergétique et du Développement durable etl’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) sont actuellement en train d’élaborer un projet destiné aux industriels qui prévoit dedévelopper une offre gazière encore plus compétitive.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Précipitations à Casablanca-Settat : une nouvelle dynamique pour la campagne agricole

Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire