La présidence du ministère public et Bank Al-Maghrib s’allient

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Signature d'un mémorandum d’entente entre le Ministère public et Bank Al-Maghrib © DR

A
A
A
A
A

La présidence du ministère public et Bank Al-Maghrib (BAM) ont signé, jeudi à Rabat, un mémorandum d’entente visant la mise en place d’un cadre de collaboration pour l’échange de données et d’expériences dans les domaines d’intérêt commun, particulièrement la promotion de la sécurité financière.

Cet accord, paraphé par le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, et le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN) préconisant le renforcement des mécanismes de coordination et de coopération entre les institutions de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Le ministère public et BAM instaurent un cadre de coopération axé notamment sur la mise en place d’un canal d’échange informatisé et sécurisé entre les deux parties.Il s’agit aussi de la création d’un Forum national de réflexion et d’échange sur les problématiques liées à la lutte contre la LBC/FT, lequel se veut être à moyen terme une force de proposition et un pourvoyeur de normes et de bonnes pratiques dans ce domaine.

Par ailleurs, le mémorandum prévoit la protection de l’ordre public financier, à travers des échanges proactifs de données qualitatives et quantitatives en relation avec les différentes formes de criminalité financière.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire