HCP : une croissance économique de 6,6% au 4e trimestre de 2021

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

HCP: l'Indice de confiance des ménages (ICM) baisse au 1T 2022

A
A
A
A
A

Les résultats des comptes nationaux font ressortir une croissance de l’économie nationale à 6,6% au quatrième trimestre 2021, au lieu d’une baisse de 5,1% durant le même trimestre de l’année précédente, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ce rebond est attribuable à la forte hausse de 18,9% de l’activité agricole et de 5,6% des activités non agricoles, indique le HCP dans sa récente note sur la situation économique nationale.

Dans le détail, la valeur ajoutée en volume du secteur primaire a augmenté de 20,7% au T4-2021 au lieu d’une baisse de 9% réalisée durant la même période en 2020. Cette évolution est due à la hausse de l’activité de l’agriculture de 18,9% au lieu d’une baisse de 10,7% et de celle de la pêche de 40,7% au lieu d’une hausse de11,5%.

La valeur ajoutée du secteur secondaire, quant à lui, a connu une hausse de 5,2% au lieu de 0,9%, portée par l’amélioration des valeurs de l’électricité et eau de 6,9% au lieu de 0,2%, du bâtiment et travaux publics de 6,4% au lieu d’une baisse de 1,9%, des industries de transformation de 5,5% au lieu de 0,9% ainsi que la baisse de celle de l’industrie d’extraction de 2% au lieu d’une hausse de 8,8%.

S’agissant du secteur tertiaire, il a été marqué par la hausse des valeurs ajoutées des services rendus par l’Administration publique générale et la sécurité sociale de 5,4% au lieu d’une baisse de 2,1%, des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale de 3% au lieu d’une baisse de 2,2% et des services rendus aux ménages et aux entreprises de 2,4% au lieu d’une baisse de 1,4%.

Par ailleurs, le HCP a relevé que les activités de postes et télécommunications ainsi que les services financiers et assurances ont respectivement baissé de 2% et 1,9%, après avoir enregistré un repli de 1,9% et 2,2% un an auparavant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire