Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Diplomatie : Bourita s’entretient avec plusieurs de ses homologues africains

Diplomatie : Bourita s’entretient avec plusieurs de ses homologues africains

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En marge de la 21e session ordinaire du conseil exécutif de la communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues africains.

Bourita a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla El Mangouch, qui ont porté sur les relations bilatérales et les derniers développements de la situation politique en Libye.

«Le soutien du Royaume du Maroc à la transition démocratique et pacifique en Libye a été réaffirmé à cette occasion», a indiqué El Mangouch dans une déclaration à la presse, à l’issue de ces entretiens.

Bourita a également eu des discussions avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Chérif Mahamat Zene, également président du Conseil exécutif de la CEN-SAD.

Bourita a eu, mercredi, deux autres entretiens à Rabat avec ses homologues soudanais et béninois, Ali Al-Sadiq et Aurélien Agbénonci. Des entrevues qui ont été l’occasion de passer en revue les divers dossiers au cœur de la coopération unissant le Maroc et ces deux pays africains.

À cet égard, le chef de la diplomatie soudanaise a insisté sur «l’importance de la poursuite de la communication et de la coordination entre le Maroc et le Soudan sur toutes les questions d’actualité, aussi bien à l’échelle du continent africain et de la Ligue arabe que sur le plan international, en vue d’aboutir à une convergence des positions des deux pays au sein des fora régionaux et internationaux».

Le ministre béninois, quant à lui, s’est félicité de «l’excellence des relations bilatérales», assurant que «le Maroc et le Bénin sont confrontés à des défis d’ordre économique et sécuritaire».

La 21e session ordinaire du conseil exécutif de la CEN-SAD se tient à la suite de la décision prise par le Sommet extraordinaire (du 13 avril 2019 à N’Djamena), et connait la participation des ministres des Affaires étrangères des États membres en vue d’examiner diverses questions visant la redynamisation de ce groupement régional.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire