Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Abdelouafi Laftit : il faut multiplier les efforts contre la menace sécuritaire mondiale

Abdelouafi Laftit : il faut multiplier les efforts contre la menace sécuritaire mondiale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a pris part ce mardi 29 mars à la réunion ministérielle de l’Alliance internationale de sécurité (ISA), tenue à Dubaï. Il a profité de cette occasion pour mettre en avant l’expérience marocaine en termes de lutte antiterroriste et de sécurité. Il a souligné qu’il faut consolider et améliorer l’échange d’informations et de bonnes pratiques aux niveaux régional et mondial pour renforcer le système sécuritaire international.

Le ministre a en ce sens plaidé pour la mise en place d’une coalition sécuritaire internationale, rassemblant un ensemble de pays influents sur la décision sécuritaire mondiale. Cette mesure, explique-t-il, intervient dans le cadre des transformations géostratégiques que connaît le monde. La menace sécuritaire actuelle nécessite encore plus d’efforts conjugués pour prémunir le système sécuritaire international contre tout dérapage, affirme Abdelouafi Laftit. Ce dernier a évoqué ainsi l’implication et l’adhésion du Maroc à ces efforts internationaux, en raison de la persistance de la menace des mouvements terroristes d’Al Qaïda et de Daech, ainsi que de leurs branches. Et de noter que ces groupes terroristes «ont fait preuve d’une capacité d’adaptation avec les différentes transformations géostratégiques».

En outre, le responsable est revenu sur la situation dans la région du Sahel, qui est aux portes du Maroc et de la Méditerranée. Il a fait savoir que cette zone est confrontée en ce moment à une «activité intense de différentes organisations», telles qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et les branches de Daesh actives dans le Grand Sahara. Laftit a précisé que des liens ont été établis entre ces groupes terroristes et des éléments appartement au groupe séparatiste du Polisario, affirmant que «les dirigeants de certaines de ces organisations terroristes comprennent des individus issus du front séparatiste».

Par ailleurs, le ministre a assuré que le Maroc a adopté des systèmes efficaces pour contrôler ses frontières et renforcer sa vigilance dans les différents points de contrôle terrestres, aériens et maritimes. L’objectif de cette consolidation est de contrôler tout usage de faux documents, surtout que les bandes de crimes organisés tentent de profiter de la position géostratégique du Royaume pour pratiquer leurs activités. Enfin, le responsable a déclaré que les efforts déployés par les services de sécurité marocains, en coordination avec les autorités européennes, en particulier espagnoles, ont permis de limiter les flux migratoires vers l’Europe à travers le Maroc. Cependant, il estime que ces opérations nécessitent davantage de moyens humains, matériels et logistiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire