Services marchands et commerce de gros : un 1er trimestre mi-figue mi-raisin

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Commerce de gros

A
A
A
A
A

Les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont connu une évolution en dents de scie durant le 1er trimestre 2022. Les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant de ces deux secteurs, réalisées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), révèlent une stabilité des ventes pour certaines branches et une diminution de l’activité pour d’autres. Par contre, la majorité des patrons sondés par le HCP évoquent une trésorerie difficile.

Les enquêtes de conjoncture réalisées par le Haut-Commissariat au plan (HCP) auprès des entreprises des secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros, au titre du 1er trimestre 2022 (T1-2022), révèlent des résultats assez disparates. Alors que25% des patrons du secteur des services marchands non financiers anticipent une diminution de l’activité au T1-2022,69% des grossistes affichent une stabilité du volume des ventes au T1-2022.

Lire aussi :Conjoncture : les entreprises meurent à petit feu

Services marchands : diminution de l’activité globale

Pour le T1-2022, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers évoquentune diminution de l’activité globaleselon 25% d’entre eux et une hausse selon 22%. Les branches « Hébergement » et « Restauration » connaîtraient une baisse alors que paradoxalement une amélioration est prévue dans les « Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes » et les « Activités de location et location-bail ». Pourtant toutes ces branches d’activités ont été pénalisées par la fermeture des frontières qui n’ont été rouvertes que le 7 février dernier. Aussi, 60% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 26% une hausse des effectifs employés. Concernant la trésorerie, 37% des chefs d’entreprises du secteur des services marchands la jugent difficile. Normal quand on sait que les délais de paiement en moyenne pour les toutes petites entreprises (TPE) se sont allongéspassant à presque 280 joursalors que pour les petites et moyennes entreprises (PME), le délai moyen est passé à près de 129 jours et pour les grandes entreprises (GE) à 95 jours.

Lire aussi :Inforisk : les TPE attendent 279 jours pour être payées

Commerce de gros : stabilité du volume des ventes

Du côté des grossistes, 69%affichent une stabilité du volume global des ventes pour le T1-2022 et une hausse selon 18% d’entre eux. Les branches « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication » et « Autres commerces de gros spécialisés » ont enregistré une hausse des ventes. Par contre, les patrons opérant dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels » rapportent une baisse des ventes. Les commandes prévues pour le premier trimestre 2022 seraient d’un niveau normal selon 75% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale selon 15%. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs, selon 70% des grossistes et une hausse selon 27% d’entre eux. Enfin, la trésorerie est jugée difficile selon 28% des chefs d’entreprises. Et comme le secteur du commerce de gros est lié à l’industrie qui fournit ses marchandises, il est normal qu’il subisse aussi les difficultés rencontrées par les industriels dans l’approvisionnement en matières premières et les problèmes de trésorerie qui affectent encore une fois l’activité.

Concernantla tendance inflationniste, elle est confirmée chez les grossistes. Selon 42% d’entre eux, les prix de vente auraient affiché une hausse.Dans une note spéciale intitulée « Évolution de l’inflation au Maroc », le HCP avait d’ailleurs souligné l’accélération qu’a subie l’indice des prix à la consommation (IPC) depuis le début de l’année 2022, avec une progression au mois de février de 3,6% en glissement annuel.

Lire aussi :Inflation au Maroc : quelle évolution depuis l’année 2000 ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire