Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crise du Soudan : l’accord de partage de pouvoir bat-il de l’aile ?

Crise du Soudan : l’accord de partage de pouvoir bat-il de l’aile ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les forces paramilitaires soutenues par le conseil au pouvoir au Soudan ont tiré, ce dimanche, sur des manifestants dans l’État de Sennar, dans le sud-est du pays et un homme a été tué par balle dans la tête, selon des médecins de l’opposition.

L’assassinat a eu lieu alors que le conseil militaire et l’opposition civile se disputent sur les derniers détails d’un accord de partage de pouvoir dans la perspective de la tenue des premières élections après le renversement de l’ancien autocrate Omar Al-Bachir lors du putsch qui a suivi des semaines de manifestations de masse.

Les manifestants qui se mobilisaient contre le recours à la violence des forces de soutien rapide paramilitaires (FSR) pour réprimer les protestations ont été blessés et certains sont dans un état critique, indique l’opposition.

Le FSR est né de milices arabes accusées d’avoir commis des atrocités dans l’État du Darfour occidental. Le commandant du FSR, qui est également chef adjoint du conseil militaire, a démenti ces allégations.

Dans la capitale Khartoum, les dirigeants militaires, une coalition de manifestants et de groupes d’opposition ont continué à se battre pour le projet de déclaration constitutionnelle finale qui doit organiser une période de transition vers des élections libres et un régime civil.

Les deux parties sont parvenues à un vague accord sur le partage du pouvoir pendant la période de transition, mais elles discutent encore de certains détails, notamment des pouvoirs du conseil souverain composé de civils et d’officiers militaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire