Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Affaire Pegasus : les poursuites en diffamation du Maroc jugées irrecevables en France

Affaire Pegasus : les poursuites en diffamation du Maroc jugées irrecevables en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La justice française vient de rendre son verdict quant aux poursuites en diffamation exigée par le Maroc contre des ONG et médias français dans le cadre de l’affaire Pegasus. Le tribunal correctionnel de Paris a ainsi rendu dix jugements déclarant l’irrecevabilité des citations directes contre Le Monde, Radio France, France Media Monde, Mediapart, L’Humanité, Forbidden Stories et Amnesty International. Ces décisions sont conformes aux dispositions d’un article de la loi française de 1881concernant la liberté de la presse etqui «ne permet pas à un État, qui ne peut pas être assimilé à un particulier au sens de ce texte, d’engager une poursuite en diffamation».

L’avocat du Royaume a déclaré qu’il compte faire appel. À l’audience du 26 janvier, la procureure avait demandé au tribunal d’appliquer une jurisprudence « constante » dans ce domaine, citant des décisions récentes de la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. La défense du Royaume ne prétendait pas que l’État en lui-même était recevable, mais qu’il pouvait agir au nom de ses services de sécurité et de renseignement. Cependant, le tribunal a rejeté ces arguments, estimant que le Maroc agissait bien «en son nom».

Par ailleurs, les demandes au titre de la procédure abusive, formulées par certains médias et ONG, ont également été rejetées.

Notons que pendant l’été de 2021, un consortium de 17 médias internationaux a publié une enquêtebasée sur desdonnées obtenues par l’organisation Forbidden Stories et par Amnesty International. D’après cette investigation,le Marocaurait acheté etutilisé le logiciel espion Pegasus, conçu par la société israélienne NSO. Dénonçant des «allégations mensongères et infondées», le Royaume avait enclenché plusieurs procédures judiciaires en France, en Espagne et en Allemagne. Il faut préciser que le logiciel en question, une fois installé dans un téléphone mobile,permet d’espionner l’utilisateur de l’appareil, accédant à ses messageries, ses données, ou activant l’appareil à distance à des fins de collecte de sons ou d’images.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire