Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc et l’Allemagne renouvellent leur volonté d’intensifier leur coopération

Le Maroc et l’Allemagne renouvellent leur volonté d’intensifier leur coopération

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Allemagne a exprimé son soutien aux réformes du Maroc qui se traduisent par d’importants progrès politiques, économiques et sociaux. C’est lors d’une réunion par visioconférence, tenue jeudi 24 mars, que la ministre allemande de la Coopération économique, Svenja Schulze, a confirmé ce soutien auministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette rencontre virtuelle est la première entre les deux responsables, selon un communiqué publié à l’issue de ces entretiens.

La même source a indiqué que cette réunion a confirmé «l’intérêt partagé» entre les deux pays pour intensifier leur coopération au développement. «L’Allemagne et le Maroc sont liés par une coopération au développement de longue date, marquée par la confiance dans les domaines du développement économique et de l’emploi, du développement durable, du climat, des énergies renouvelables et de l’eau», précise le communiqué. Pour Bourita et Schulze, les relations entre leurs pays respectifs présentent un grand potentiel. Ils se sont félicités en ce sens du fait que «la coopération allemande au développement s’engage à soutenir, encore plus qu’auparavant, la transition vers les énergies renouvelables au Maroc».

Il faut noter que ces échanges entre Bourita et Schulze s’inscrivent dans le cadre de l’approche germano-marocaine visant à renforcer leur coopération bilatérale après près d’un an de crise diplomatique. En effet, en mars 2021, le Maroc a décidé de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Royaume.Il a par la suite déclaré en mai que cette décision était due à l’implication de Berlin dans des actions qui compromettent la position marocaine au Sahara. De plus, Rabat avait dénoncé les tentatives du gouvernement allemand de minimiser les efforts déployés par le Maroc pour contribuer à la résolution du dossier libyen.

Depuis, l’Allemagne a multiplié les tentatives de réconciliation et de normalisation des relations avec le Maroc. D’ailleurs, l’une des dernières positions positives affichées par le pays européen a été sa décision de soutenir le plan d’autonomie du Maroc.Berlin a fait savoir qu’il s’agit d’une solution politique sérieuse et crédible pour mettre fin au conflit du Sahara. Puis, en février dernier, les deux pays ont convenu de donner un «nouveau souffle» à leur coopération bilatérale, soulignant cette décision dans un communiqué conjoint de Bourita et de son homologue allemande Annalena Baerbock. Les deux responsables ont confirmé ainsi le grand intérêt mutuel des relations amicales et étroites entre les deux pays, tout en acceptant de lancer un nouveau dialogue visant à surmonter les tensions existantes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire