OCP : 2021, année de tous les records
Siège d'OCP à Casablanca © DR
A
A
A
A
Mostafa Terrab a de quoi se réjouir. Le président-directeur général du Groupe OCP a réussi à mener à bon port le navire de la première entreprise du Maroc dans un océan très agité. Malgré la hausse des prix des intrants et des coûts logistiques, l’OCP a réalisé d’excellents résultats en 2021,grâce notamment à la taille de l’entreprise, à l’approvisionnement long-terme et diversifié, à l’efficience de la production, combinée à des progrès continus en matière de logistique et des économies de coûts.
À fin décembre 2021, l’OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 84,3 milliards de DH (MMDH), en hausse de 50% par rapport à 2020. Le Groupe annonce aussi un EBITDA 36,3 MMDH en progression de 94% par rapport à l’exercice précédent. De plus, lamarge d’EBITDA est de 43% contre 33% à fin décembre 2020.
«Nous avons réalisé une croissance significative à deux chiffres du chiffre d’affaires dans tous les segments en 2021, portée par une hausse de 57% des engrais, qui comptaient pour 61% du chiffre d’affaires total», a commenté Mostafa Terrab. Le PDG de l’OCP a précisé que les produits de spécialité ont représenté une part plus importante des exportations d’engrais en 2021, soit 34%, une tendance qui devrait se poursuivre en 2022.
Le Conseil d’administration d’OCP qui s’est réuni le 15 mars 2022 a proposé la distribution de 8,1 MMDH de dividendes vers l’actionnaire (l’État, NDLR), soit un montant record en marge des résultats exceptionnels d’OCP pour l’année 2021.
Enfin, le communiqué de l’OCP précise que le Groupe a décidé d’accélérer son programme « Eau » avec le déploiement demesures exceptionnelles pour l’année 2022. La situation de sécheresse a poussé l’OCP à recourirà de nouvelles unités mobiles de dessalement permettant d’augmenter ses capacités et ainsi de couvrir la totalité des besoins en eau des sites de production d’engrais à Jorf Lasfar et à Safi. L’OCP assure cesserdès cette année d’avoir recours aux ressources naturelles en eau douce dans ses sites de production d’engrais. Dans ce sens, les dotations en eau libérées pourront être réorientées au renforcement de l’usage local en eau potable du bassin Oum Rbii. Au-delà des besoins des sites de production, les nouvelles solutions déployées par le Groupe permettront également d’alimenter en eau potable les villes d’El Jadida et de Safi.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025