Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les étudiants en médecine contre l’intégration de leurs confrères d’Ukraine

Les étudiants en médecine contre l’intégration de leurs confrères d’Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un effort de protéger l’avenir scolaire des étudiants marocains rentrés d’Ukraine, le gouvernement avait décidé d’intégrer ses derniers dans les établissements du Royaume. Une décision qui a été mal accueillie par la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie. Dans un communiqué de presse publié ce dimanche, cette dernière a déclaré : «nous suivons la situation en Ukraine de près, ainsi que les informations qui circulent autour de l’intégration de nos confrères qui ont quitté le territoire ukrainien à cause du conflit avec la Russie».

Lire aussi :Guerre en Ukraine : quid de l’avenir des étudiants marocains rapatriés ?

La même source exclut la possibilité d’intégration des étudiants marocains rentrés d’Ukraine. Selon la Commission, les Facultés publiques et les hôpitaux universitaires font déjà face à unesituation difficile, ajoutant que les étudiants en médecine sont déjà confrontés à de nombreuses difficultés de formation. De ce fait, poursuit-elle, il est impératif «d’examiner d’autres solutions qui n’affectent pas négativement la qualité de la formation». Et de souligner que «le principe constitutionnel de l’égalité des chances et la qualité de l’enseignement théorique et pratique traduite par des stages connaissent déjà une surpopulation sans précédent».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire