Tanger Med, l’un des ports les plus efficaces au monde
A
A
A
A
Selon une nouvelle étude américaine, publiée par le site spécialisé « Priceonomics », le port de Tanger Med fait partiedu Top 3 des ports à conteneurs les plus efficaces au monde. Élaboré par lechercheur Rohin Dhar, ce rapport repose sur une évaluationdu temps au mouillage (durée d’attente d’un navire pour accéder au port) ; le temps au port (durée qu’un navire reste à quai pendant que les marchandises sont déchargées et chargées) ; et le temps total (durée de mouillage combiné au temps au port calculé en jours).
Il en ressort quele port de Tanger Med est le deuxième plus rapide au monde avec untemps au mouillage de seulement 0,2 jour, derrière le port chinois de Shenzhen (0,0 jour). Ainsi, il devance plusieurs grands ports dans cette catégorie, où le port de Los Angeles est classé troisième avec un temps de mouillage de 5,9 jours.
Concernant letemps au port, le port marocain occupe la 5? place, avec un score de 0,7 jour pour le chargement ou le déchargement des marchandises. Dans cettecatégorie, il dépasse les ports de Hong Kong et de Colon au Panama. Par ailleurs, Tanger Med arrive en3? place mondiale en termes de temps total d’attente, avec un score de 0,8. Autrement dit,il faut moins d’une journée pour qu’un navire accède au port et décharge sa marchandise.
Il faut préciser quele complexe portuaire Tanger Med jouit d’un emplacement géographique stratégique sur le détroit de Gibraltar, qui en a fait un hub majeur pour le trafic maritime mondial. Offrant une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan, ilrenforce la compétitivité de l’économie nationale ainsi que sa connectivité à l’échelle internationale.
Enfin, »Priceonomics » indique que les ports américains occupent le bas du classement mondial de 2021 en termes de traitement des conteneurs, notamment les ports de Savannah (4.0 jours), Long Beach (6,6 jours) et Los Angeles (9,6 jours). Un ralentissement qui intervienten raisondes perturbations mondiales de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie de la Covid-19.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025