Tanger Med, l’un des ports les plus efficaces au monde

A
A
A
A
Selon une nouvelle étude américaine, publiée par le site spécialisé « Priceonomics », le port de Tanger Med fait partiedu Top 3 des ports à conteneurs les plus efficaces au monde. Élaboré par lechercheur Rohin Dhar, ce rapport repose sur une évaluationdu temps au mouillage (durée d’attente d’un navire pour accéder au port) ; le temps au port (durée qu’un navire reste à quai pendant que les marchandises sont déchargées et chargées) ; et le temps total (durée de mouillage combiné au temps au port calculé en jours).
Il en ressort quele port de Tanger Med est le deuxième plus rapide au monde avec untemps au mouillage de seulement 0,2 jour, derrière le port chinois de Shenzhen (0,0 jour). Ainsi, il devance plusieurs grands ports dans cette catégorie, où le port de Los Angeles est classé troisième avec un temps de mouillage de 5,9 jours.
Concernant letemps au port, le port marocain occupe la 5? place, avec un score de 0,7 jour pour le chargement ou le déchargement des marchandises. Dans cettecatégorie, il dépasse les ports de Hong Kong et de Colon au Panama. Par ailleurs, Tanger Med arrive en3? place mondiale en termes de temps total d’attente, avec un score de 0,8. Autrement dit,il faut moins d’une journée pour qu’un navire accède au port et décharge sa marchandise.
Il faut préciser quele complexe portuaire Tanger Med jouit d’un emplacement géographique stratégique sur le détroit de Gibraltar, qui en a fait un hub majeur pour le trafic maritime mondial. Offrant une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan, ilrenforce la compétitivité de l’économie nationale ainsi que sa connectivité à l’échelle internationale.
Enfin, »Priceonomics » indique que les ports américains occupent le bas du classement mondial de 2021 en termes de traitement des conteneurs, notamment les ports de Savannah (4.0 jours), Long Beach (6,6 jours) et Los Angeles (9,6 jours). Un ralentissement qui intervienten raisondes perturbations mondiales de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie de la Covid-19.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025