Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les récentes précipitations ont renforcé les retenues des barrages du Maroc

Les récentes précipitations ont renforcé les retenues des barrages du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’eau a annoncé que les barrages ont dépassé en ce mois de mars plus de 5,3 milliards de mètres cubes (m3), soit un taux de remplissage d’environ 33%. Une moyenne qui reste plus basse que celle enregistrée une année auparavant, à savoir un taux de remplissagede 50% avec plus de huit milliards de m3.

Avec une capacité de plus de 1,95 milliard de m3 et un taux de remplissage de 55,6%, le barrage d’Alwahda affiche la plus importante retenue d’eau, mais qui reste toutefois nettement inférieur à celle de l’année dernière qui était de 78,7%. Avec une retenue de 479,6 millions de m3, le barrage Idriss Ier occupe la deuxième place, avec un taux de remplissage de 42,5%, contre 75,2% à la même période l’année dernière (849,4 millions de m3). Le barrage Oued El Makhazine est classé troisième avec un taux de remplissage de 65,2% et une retenue de 438,9 millions de m3.

L’augmentation de l’eau stockée dans les barrages intervient après des mois de sécheresse et des précipitations minimes. Les dernières averses viennent ainsi atténuer les inquiétudes des agriculteurs et des responsables marocains quant à un manque de pluies lors du reste dela saison agricole 2021-2022. Le roi Mohammed VI a déjà lancé un programme pour amortir la crise économique provoquée par la sécheresse et aider le secteur agricole à faire face au manque de précipitations.

De plus, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eaua annoncé le mois dernier qu’il allouait 2,42 milliards de DH au plan d’urgence 2021-2022 pour assurer l’approvisionnement du pays en eau potable. Ceplan vise également à pallier les pénuries d’eau dans les bassins en construisant davantage de barrages, en recherchant de nouvelles sources d’eau souterraine et en mettant en place une installation de dessalement de l’eau à Nador.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire