Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Immobilier : la crise des matériaux met à mal les chantiers de construction

Immobilier : la crise des matériaux met à mal les chantiers de construction

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Déjà impactés par les effets de la crise de la Covid-19, les matériaux de construction connaissent aujourd’hui une nouvelle flambée de prix. Une hausse qui intervient en raison de la guerre en Ukraine. Selon les promoteurs immobiliers du Royaume, outre cette augmentation tarifaire, leur secteur est également confronté à la pénurie de certains produits. Ces facteurs mettent à mal le secteur de l’immobilier, entravant ses projets et freinant ses chantiers.

Temps de lecture : 4 minutes

Béton, acier, ferraille, ciment… tous les matériaux de construction connaissent aujourd’hui une flambée de prix sans précédent. Déjà impactés par les effets de la crise sanitaire, les prix de ces produits ont enregistré de nouvelles hausses en raison de la guerre Russie-Ukraine.

Pour l’acier, l’un des matériaux les plus importants pour le béton armé, le kilo a atteint 12 DH, alors qu’il était de 11 DH la semaine dernière et de 10 DH la semaine d’avant. Une augmentation de plus de 2 DH en comparaison avecle niveau des prix pratiqués avant la guerre, et qui se situaient auxalentours de 9 à 9,5 DH. Selon Ismaïl Akalay, président de l’Association marocaine des sidérurgistes (AMS), le prix de la tonne est actuellement fixé entre 10.500 et 11.000 DH, alors qu’il était de 9.000 à 9.500 une année plus tôt.

S’agissant de la ferraille, utilisé par lamajorité des producteurs de rond à béton, son prix a également augmenté en raison de la hausse des tarifs du minerai de fer. Au niveau du marché marocain, ce produit, qui se vendait à 2.600-2.700 DH la tonne, se vend aujourd’hui à4.200-4.500 la tonne, car à l’international son prix est passé de 250 euros la tonne à presque 500 euros.Le rond à béton a pour sa part atteint 13.000 DHla tonne, alors qu’il était à 6.200 DH la tonne avant la crise sanitaire. Même constatdu côté des prixdu boiset du ciment. Le prix de la brique de ce dernier est désormais à 2 DH, alors qu’elle était à 1,20 DH.

Lire aussi :Baisse de 3,2% des prix de l’immobilier en 2021

Impact sur le secteur de l’immobilier

À la lumière de ces hausses de prix, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) signale aussi une grave pénurie au niveau de plusieurs produits de construction, notamment le verre etl’aluminium. La FNPI déplore qu’entre la cherté des produits de construction et leur rareté, les professionnels du secteur aient de plus en plus de mal à respecter les délais de livraison. Le président de cette fédération confie à nos confrères de Médias24 que «ces hausses et pénuries des matières premières entraînent des retards, voire des arrêts de chantier. Et c’est toute la chaîne de production qui s’en trouve impactée. Le carrelage, l’électricité, la plomberie, le sanitaire, les notaires, les architectes, etc».

Ce dernier avance qu’un retard ou une suspension de chantier risque aussi d’affecter les emplois des travailleurs du secteur. Cette situation menace ainsi près d’un million d’ouvriers, qui à leur niveau ont quelque 4 à 5 millions de personnes à charge.

Lire aussi :Le secteur de la construction toujours en souffrance

Enfin, il est clair qu’à ce stade, une intervention gouvernementale s’impose, estime la FNPI. Cette dernière a déjà sollicité et interpellé les ministères de l’Habitat et de l’Industrie et du Commerce quant à la crise que connait ce secteur. Aussi, elle a évoqué la question des marchés conclus avec l’État, dont les montants ont déjà été versés et dont les échéances d’exécution des travaux approchent à grands pas. Pour le moment,la cherté et la pénurie des matériaux retardent plusieurs chantiers, objets de conventions avec l’État, mais aucune mesure n’a encore été mise en place pour y remédier ni pour reporter les délais de livraison. Affaire à suivre…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire