Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : le compte-rendu de ce jeudi

Conseil de gouvernement : le compte-rendu de ce jeudi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au début des travaux de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement ce jeudi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu à exprimerle soutien de son cabinet à l’équipe nationale de football lors de ses deux prochains matchs décisifs face à la RD Congo, dans le cadre des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Akhannouch a assuré que les préparatifs sont en coursen vue d’assurer l’accompagnement par le public marocain de son équipe nationale lors du match-aller prévu à Kinshasa le 25 mars.

Le Conseil s’est ensuite intéressé auxpolitiques sectorielles dans le domaine de l’exportation.L’argentière du royaume, Nadia Fattah Alaoui, a fait une présentation générale sur la situation des exportations, dans laquelle elle a souligné que les expéditions marocaines vers l’étrangeront augmenté en 2021 d’environ 24%, par rapport à 2020, grâce à aux efforts déployés pour améliorer l’offre exploitable. Plusieurs ministres ont par la suite présenté les réalisations de leurs secteurs respectifs en matière d’export ainsi que leurs ambitions pour l’année en cours.

À l’issue de ces présentations, le Conseil a procédéà l’examen et l’approbation du projet de décret n° 2.22.176 relatif au dépôt et au paiement électroniques des déclarations relatives aux redevances dues aux collectivités territoriales, présenté par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre duprojet de protection sociale dans les délais impartis,Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a soumis un projet de décret fixant le régime des pensions, pour certainescatégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de non-salariés. Il s’agit de :

• Propriétaires de bateaux de pêche traditionnels, à l’exception de ceux qui sont assujettis au régime de sécurité sociale ;

• Travailleuses et travailleuses sociales ;

• Journalistes professionnels non-salariés, titulaires d’une carte de presse professionnelle;

• les chefs d’entreprise non salariés ;

• les sportifs non professionnels et les cadres sportifs ;

• les personnes autres que les personnes salariées, qui exercent pour leur propre compte une activité génératrice de revenus, quel que soit le type de cette activité ou de ces revenus, qu’elles disposent ou non d’un lieu pour exercer leur activité.

Le Conseil de gouvernement a finalement pris connaissance d’un accord de coopération économique et commerciale entre le Maroc et Israël, signé à Rabat le 21 février 2022 avant d’approuverdes propositions de nomination à de hautes fonctions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-USA : renforcement de la coopération militaire

Le Maroc et les États-Unis ont signé, mardi à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire qui comporte les orientations…

L’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi dévoilé

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi et sera présidé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire