Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / HCP : hausse de 5,1% de la production des industries manufacturières au 4e trimestre 2021

HCP : hausse de 5,1% de la production des industries manufacturières au 4e trimestre 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a souligné que l’indicateur de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 5,1% au cours du quatrième trimestre 2021 par rapport à la même période de 2020.

Dans sa dernière note sur l’Indice de la Production industrielle, énergétique et minière(IPIEM), le HCP explique cette progression par l’augmentation de l’indice de la production des « industries alimentaires » (11,2%), de celui de la « fabrication des produits métalliques » (51,5%) et de celui de l’ »industrie automobile » (7,5%). La hausse des indices de l’ »industrie d’habillement » (9,2%), de l’ »industrie du bois » (21,3%), de la « fabrication des produits en caoutchouc et en plastique » (8,1%), de la »fabrication de textiles » (5,2%), de l’ »imprimerie » (6,7%), du « papier et carton » (6,6%) et de la « métallurgie » (0,5%) ont également contribué cette évolution.

Selon le HCP, l’indice de l’ »industrie chimique » a cependant enregistré une baisse de 2,3%, tandis que celui de l’ »industrie électronique » a chuté de 19,3%, celui de la »fabrication de boissons » de 4,5%, celui de l’ »industrie pharmaceutique » de 0,6% et celui de la »fabrication des machines et équipements » de 2,3%. La même source indique en outre quel’indice de la production des industries extractives a enregistré une baisse de 1,9%, suite àla baisse de l’indice de la production des »produits divers des industries extractives » de 2,1% et de la hausse de celui des »minerais métalliques » de 0,9%. Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse de 7,2%.«Les indices de la production des secteurs sus-indiqués auront ainsi enregistré, en 2021 par rapport à 2020, une hausse de 6,7% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole, de 6,6% pour l’énergie électrique et de 2,1% pour les mines», conclut la note du HCP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire