Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Le blé : une céréale géopolitique

Le blé : une céréale géopolitique

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

On connaissait le « hard power » – la puissance économique, militaire, démographique – et le « soft power » – la puissance symbolique, culturelle, informationnelle. Mais il y a également le « food power » : le fait d’utiliser la production de denrées alimentaires comme une arme sur la scène internationale. De l’Antiquité grecque au plan Marshall, le blé a toujours été un outil de puissance. Céréale parmi les plus consommées au monde, coté en bourse, le blé est devenu un enjeu de puissance. Plus récemment, c’est la Russie de Vladimir Poutine qui a décidé de miser sur ce « food power » en développant son industrie céréalière.

Dans cet épisode, Le dessous des cartes fait découvrir l’envers de cette économie du blé, une céréale très géopolitique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

LCI : un journaliste accuse la RAM de faire main basse sur la ligne Casablanca-Paris

Pascal Perri, journaliste de la chaîne LCI, a critiqué la décision de la Royal Air Maroc de mettre en place des tarifs fixes pour les vols …

À quoi ressemblerait le monde après le Covid-19 ?

Ce mardi 21 avril, la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a diffusé un live sur Facebook discutant du monde post-cris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire