Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le HCP met l’accent sur l’égalité des genres

Le HCP met l’accent sur l’égalité des genres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté jeudi à Rabat, l’ensemble des nouveaux travaux réalisés sur la réalité des genresau Maroc, lors d’une rencontre organisée sur la thématique: «L’égalité de genre, impératif du développement durable».

Organisée en partenariat avec ONU-Femmes et avec l’appui de l’Union européenne, la journée a été l’occasion de «présenter et de débattre des résultats des travaux statistiques et études réalisées par le HCP sur la situation de genre dans différents secteurs d’activité du royaume», apprend-on d’un communiqué publié le même jour.

Le HCP a notamment présenté sa version rénovée de son rapport sur les femmes, désormais intitulé «Les femmes marocaines en chiffres : 20 ans de progrès», et qui présente un recueil de données statistiques, graphiques et infographies décrivant l’évolution de la situation des femmes marocaines dans plusieurs domaines.

Au cours de la rencontre, le Haut-Commissariat au Plan a également dévoilé une étude sur «Les rapports sociaux femmes-hommes au sein des ménages marocains», concernant notamment l’attribution des responsabilités et la répartition des domaines de compétences entre les femmes et les hommes au sein des ménages.

Enfin, le HCP a également présenté Genre, sa nouvelle plateforme interactive et conviviale dédiée aux statistiques et études sur le genre au Maroc.

Le HCP vise, à travers ces travaux, «à mieux éclairer les décideurs politiques et les différents acteurs de développement sur la situation de l’égalité de genre, ses progrès, ses enjeux et ses différents défis pour le futur», précise la même source.

Lire aussi :Journée internationale des droits des femmes : pour le Maroc, plusieurs chantiers prioritaires

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire