Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mustapha Baitas : la guerre en Ukraine n’affectera pas la disponibilité des produits, mais leurs prix

Mustapha Baitas : la guerre en Ukraine n’affectera pas la disponibilité des produits, mais leurs prix

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Àl’issue de la réunion du Conseil du gouvernement du jeudi 10 mars, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a assuré que la guerre en Ukraine n’affectera pasla disponibilité des produits dont a besoin le pays. Cependant, il a avancé que ce sont plutôt les prix de ces derniers qui vont augmenter. Le responsable a profité decette occasion pour revenir en détailsur les données liées aux produits importés par le Royaume d’Ukraine et de Russie ainsi queles alternatives en cas de besoin.

Il a d’abord indiqué que la Russie et l’Ukraine sont respectivement le deuxième (25%)et troisième (11%)exprtateur de blé tendre pour le Maroc après la France. Mustapha Baitas a expliqué que «l’importation potentielle de blé tendre d’Ukraine a été fixée à 8,7 millions de quintaux (qx), dont 5,6 millions qx ont déjà été importés, alors que la quantité restante (trois millions qx) peut être importée de n’importe quelle autre région».

S’agissant de la Russie, poursuit-il, «les prévisions d’importation du blé tendre ont connu une grande baisse, vu la faiblesse de la production qu’a connue le pays». De ce fait, la quantité potentielle d’orge importée de Russie a été fixée à 0,6 million qx, dont 0,5 million qx a été acquis, alors que la quantité restante (0,17 million qx) pourrait être importée de l’Union européenne (UE) ou de la France.

Par ailleurs, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a noté quele Royaume dispose actuellement en stock de l’équivalent de cinq mois de consommation de blé. Ces réserves sont constituées en partie de la production nationale qui avait profité l’année dernière d’une bonne campagne agricole.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire