Guerre en Ukraine : évacuation de 35 étudiants marocains de Soumy
A
A
A
A
Après que 35 étudiants marocains se sontretrouvés bloqués à Soumy, une ville située à la frontière russo-ukrainienne, l’ambassade du Maroc en Ukraine a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour les évacuer. L’ambassadrice du Royaume à Kiev, Faouz El Achabi, a affirmé que ces jeunes ont pu quitter la ville en question grâce à une coordination avec les autorités du pays. «Ces étudiants sont montés à bord du train, le moyen le plus sûr, puis se sont déplacés de Poltava à la ville de Lviv, un trajet qui a duré 28 heures», a-t-elle fait savoir.
La responsable a indiqué que l’opération d’évacuation des étudiants était longue et ardue en raison des négociations difficiles qui ont précédé la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine. Elle a assuré que l’ambassade du Maroc et la cellule de crise sont restées en contact permanent avec les jeunes Marocains, et ce,jusqu’à leur arrivée dansun endroit sûr.
Selon Faouz El Achabi, depuis le début de la crise, la représentation du Maroc en Ukraine a créé avec le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, une cellule de crise, opérationnelle 24 heures sur 24, afin de faciliter l’opération de départ des ressortissants marocains. Elle a indiqué que plus de 7.000 Marocains ont pu quitter ce pays et regagner le Royaume.
Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Société - D’après les dernières données du marché de gros de Casablanca, les prix des fruits, des légumes et des viandes affichent une relative stabilité.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - Le Maroc aurait-il sa chance avec la 5G ? Le parcours de la Chine, de la Corée et de la Finlande devrait apporter des éléments de réponse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - À Oujda, la police a démantelé un réseau d’escroquerie mené par trois personnes, dont un mineur, qui usurpaient des identités de fonctionnaires pour soutirer des données bancaires et vider les comptes de leurs victimes.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025