L’heure est grave. La guerre en Ukraine risque de mettre à genoux l’économie nationale. Pour prendre connaissance de la situation économique et financière et des impacts de la crise ukrainienne sur l’économie marocaine, le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, et l’argentière du royaume, Nadia Fettah Alaoui, se sont réunis jeudi à Rabat avec les responsables de Bank Al-Maghrib, Tamwilcom, l’Office des changes, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et leGroupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM).
Les participants à cette réunion ont pu prendre connaissance des derniers indicateurs conjoncturels.L’économie nationale est appelée à relever en 2022 des défis en lien avec l’envolée à l’international des prix des matières premières et énergétiques, accentuée par la crise ukrainienne. Dans ce contexte, Bourita et Fettah Alaoui ont tenu à assurer les opérateurs économiques du soutien et de l’accompagnement du gouvernement pour faire face aux difficultés pouvant découler de cette situation. Premières mesures décidées : renforcer l’appui au financement du cycle d’exploitation et la relance de l’investissement des entreprises en relevantles plafonds de garantie au titre de l’offre classique « Tamwilcom » afin d’augmenter le potentiel d’offre de crédits de trésorerie et en rééchelonnant les crédits « Oxygène et relance » pour une durée pouvant atteindre 3 ans. D’autres mesures seront prises en fonction de l’évolution de la situation, assure le gouvernement. A cet effet, il a été convenu de maintenir ce cadre de concertation qui bénéficiera de l’appui du ministère des Affaires étrangères.Est-ce un nouveau Conseil de veille économique (CVE) qui ne dit pas son nom ? A suivre…
CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi
Économie - CIH Bank cherche désormais à consolider son chemin, en capitalisant sur ses acquis, sans tomber dans les pièges de la surchauffe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2025Industries manufacturières : l’indice de production en hausse de 5% au T4-2024
Économie - L’industrie manufacturière poursuit sa dynamique de croissance, avec une hausse de la production au quatrième trimestre 2024.
Hajar Toufik - 14 mars 2025Perturbation du trafic maritime dans le nord en raison du mauvais temps
Économie - Le trafic des voyageurs entre le port espagnol de Tarifa et Tanger a de nouveau été perturbé jeudi à cause des conditions météorologiques défavorables.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Vidéo – Guerre des prix au Maroc : épiceries, supermarchés ou hard-discounts ?
Économie - À l’approche et pendant le Ramadan, une guerre des prix éclate entre épiceries de quartier, supermarchés et hard-discounters au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Femmes de la Com’ : un ftour débat pour transformer l’inspiration en action
Économie - Le GAM réunit les femmes de la communication pour renforcer leur rôle et leur visibilité.
Hajar Toufik - 13 mars 2025Barrages : un taux de remplissage global de 31,31%
Économie - Le taux global de remplissage des barrages au Maroc, le 13 mars 2025, atteint 31,31%, soit 5,27 millions de mètres cubes.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024