L’aéronautique, thème de la 3e étape des Journées économiques Maroc-France

A
A
A
A
La Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organisera, du 23 au 25 mars à la Cité de l’espace de Toulouse, la 3e étape des Journées économiques Maroc-France, sous le thème « L’aéronautique, un secteur prioritaire du Plan d’accélération industrielle au Maroc », détaille un communiqué publié mercredi par la CFCIM.
Cette édition sera organisée en partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la CCI Occitanie et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).
Après Paris et Essaouira, cette journée sera la 3e étape d’un cycle de rencontres. Lancées le 8 octobre dernier, les Journées économiques Maroc-France sillonnent les différentes régions de France et du Maroc, afin «de mettre en lumière les secteurs clés de coopération», précise le communiqué.
Ce cycle de rencontres «vise à dynamiser et fluidifier les échanges économiques entre le Maroc et la France» et «à souligner la position stratégique du Maroc en tant que hub vers l’Afrique dans un contexte où le Royaume déploie son nouveau modèle de développement», indique la même source.
Lire aussi :Maroc-France : parlons business
«La journée économique Maroc-France de Toulouse permettra aux opérateurs économiques des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenariat, d’import-export, de co-investissement, d’échanges commerciaux voire d’implantation autour de l’écosystème aéronautique, qui représente une activité à fort potentiel de croissance et surtout un écosystème clé de coopération déjà bien établie entre nos deux pays», déclare dans le communiqué Jean-Charles Damblin, directeur général de la CFCIM.
«Cette journée sera riche en solutions et rencontres. Elle permettra aux entreprises marocaines et françaises participantes de bénéficier d’un programme d’excellence avec, au menu, des rencontres de haut niveau animées par des intervenants prestigieux, un village-conseil en plus des conférences thématiques autour de la décarbonation, de la formation, de la supply chain et des leviers de financement. Des rendez-vous d’affaires, des moments de convivialité et des visites de sites sont également au programme, notamment l’usine emblématique d’Airbus», a-t-il ajouté.
Économie - Les paiements par cartes bancaires continuent de croître en 2024, avec une hausse des transactions par cartes et une adoption massive du sans-contact et du e-commerce.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Économie - Au salon de l'IMC 2025, des exposants de Corée du Sud, du Maroc et de Chine dévoilent leurs stratégies pour conquérir le marché minier africain.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2025Économie-Le Maroc a enregistré la création de 81.180 entreprises au cours des neuf premiers mois de l'année, selon l'OMPIC.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie - la communication cesse d’être un simple outil administratif pour devenir un levier structurant de la gouvernance territoriale.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie - Le Trésor public devrait contenir son déficit budgétaire à 58,2 milliards de dirhams en 2025, soit 3,5% du PIB.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Economie - Le département du chef du gouvernement a rendu publique une nouvelle circulaire fixant les conditions de l’Offre Offshoring Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025