Affaire Omar Radi : la cour d’appel confirme la peine de six ans de prison ferme

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire fustige Amnesty International

A
A
A
A
A

La cour d’appel de Casablanca a condamné, jeudi 3 mars, le journaliste Omar Radi à six ans de prison ferme pour des accusations d’ »espionnage » et de « viol ». Son avocat a annoncé qu’il va se pourvoir en cassation. Le journaliste Imad Stitou a pour sa part écopé d’un an de prison, dont six mois fermes, dans la même affaire de viol.

La cour d’appel de Casablanca a décidé le jeudi 3 mars de maintenir la sentence prononcée en première instance contre le journaliste et défenseur des droits de l’HommeOmar Radi, à savoir six ans de prison ferme. Un jour plus tôt, le Parquet avait exigé la peine maximale de dix ans de prison à l’encontre du journaliste, «au regard des éléments à charge». De plus, la partie civile avait réclamé une indemnité d’un million de DH.

Le journalistede 35 ans était poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État » avec « financement de l’étranger » et pour « viol », deux affaires distinctes, instruites et jugées conjointement. Pour Miloud Kandil, avocat de la défense, «c’est un jugement très dur. Nous avons exposé l’ensemble des éléments prouvant l’innocence d’Omar Radi devant la cour, mais rien n’a été pris en compte malheureusement». Ce dernier va d’ailleurs se pourvoir en cassation.

Lire aussi :Justice : Omar Radi risque la peine maximale

Avant la délibération du juge, Omar Radi a affirmé : «mon seul tort est d’avoir réclamé une justice indépendante».Après cette déclaration, la salle d’audience a été secouée parun tonnerre d’applaudissements des partisans de Radi. Et à la fin de cette séance, la mère du journaliste, Fatiha Cherribi,a exprimé ses vifs remerciements aux avocats de la défense. «Je demande au moins à ce que le collège du tribunal prenne le temps d’étudier la façon dont ce dossier lui a été présenté ; je pense que les éléments lui ayant été exposés n’ont pas été examinés de la manière qu’il fallait», a-t-elle souligné. Selon elle, «il y avait une volonté d’accélérer le rendu du verdict, sans en anticiper les conséquences».

S’agissant dujournaliste Imad Stitou, 32 ans, ce dernier aécopé d’un an de prison, dont six mois fermes, dans la même affaire de viol, comme en première instance. Jugé en son absence, Imad Stitou a quitté le Maroc pour la Tunisie.

Lire aussi :Affaires Omar Radi et Soulaïman Raïssouni : les procès de nouveau reportés

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : signature de trois conventions de partenariat pour l’appui et l’accompagnement des Chambres d’Artisanat

Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Intempéries à Sidi Kacem : retour des populations évacuées terminé

Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Kénitra : fin du retour des populations évacuées

Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Séismes : comprendre la dynamique sismique et ses spécificités régionales

Société - Séismes quotidiens ou événements rares, comprendre les cycles tectoniques reste la clé pour anticiper le risque.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Nouvelle réglementation funéraire : des règles unifiées

Société - Des normes nationales encadrent désormais les véhicules funéraires. Les corbillards doivent afficher un aspect neutre, tandis que des exigences sanitaires strictes s’appliquent selon la nature du décès.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Opération Ramadan 1447 : 150.000 ftours distribués

Société - 150.000 repas du ftour seront servis durant le Ramadan dans plusieurs villes du Royaume au profit des familles démunies. L’initiative, élargie à Ksar El-Kebir après les inondations, mobilise la Garde royale et les autorités locales.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire