Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : fin de la vague Omicron au Maroc

Covid-19 : fin de la vague Omicron au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé ce mardi, lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique, la fin de la vague « Omicron » après deux semaines consécutives de niveau vert ainsi que le début de la phase post-vague ou la troisième inter-période.

«La vague Omicron a été, comme prévu, une vague rapide et courte qui a duré 11 semaines et a atteint son apogée dans la semaine du 17 au 23 janvier 2022», a indiqué, Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé. La vague Omicron a été, contrairement à la vague Delta, moins virulente et moins létale. En effet, le taux de létalité s’est établi à 0,6% contre 1,3% enregistré lors de la précédente vague. Le pourcentage de cas graves et critiques a baissé de plus de la moitié s’établissant à 2% tandis qu’il était de 4,3% au cours de la vague Delta. Le coordonnateur a souligné que cette baisse serait attribuée à plusieurs facteurs, dont l’efficacité de la campagne de vaccination, outre les spécificités et l’évolution de la connaissance autour du virus.

Mouad Mrabet a, également, fait état d’une baisse de 40% du nombre de cas graves dans les services de réanimation pour s’établir à 133 nouveaux cas alors que 171 malades ont quitté ces services après l’amélioration de leur état de santé. Les cas de décès, quant à eux, sont au nombre de 84 au cours de la dernière semaine, soit une baisse de 26% par rapport à la semaine précédente.

Pour ce qui est de la campagne nationale de vaccination, le ministère indique que 67,5% de la population ont reçu la première dose, 63,3% la deuxième dose et 15,7% la dose booster.

Mouad Mrabet a réitéré l’appel du ministère de la Santé et de la Protection sociale à l’ensemble des citoyens à poursuivre l’adhésion rapide et massive à la campagne nationale de vaccination.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire