Madagascar : 1,5 millions d’habitants menacés par la famine

A
A
A
A
Les Malgaches, qui dépendent de l’agriculture, subissent une grande sécheresse. Pour la deuxième année consécutive, la période de mousson a été particulièrement courte dans la région semi-aride du Grand-Sud de l’île.
Le résultat est une catastrophe humanitaire. Près d’un million et demi de Malgaches, victimes de la famine, cuisent des cactus et des tubercules sauvages, au lieu du riz, du manioc et du maïs, pour lutter contre la faim. La cendre ou de l’argile blanche, utilisée pour enlever le mauvais goût des plantes, les rendent malades. En 2020, la malnutrition était liée à, au moins, 44% des décès d’enfants de moins de 5 ans, selon l’Unicef.
Société-Le sondage ne dit pas seulement que les Marocains n’aiment pas changer d’heure, il révèle une lassitude profonde.
Rédaction LeBrief - 20 mars 2026Société-5 tonnes de cocaïne ont été saisies en Andalousie et 8 personnes arrêtées. Retour sur une opération menée près de Huelva.
Rédaction LeBrief - 20 mars 2026Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid et du Prince Moulay Ahmed, a accompli vendredi la prière de l'Aïd Al Fitr à la mosquée Ahl Fès au Mechouar de Rabat.
Wissal Bendardka - 20 mars 2026Les éléments de la police du port de Tanger Med, en coordination avec les services des douanes, ont déjoué dans la soirée du jeudi 19 mars une tentative de trafic international de stupéfiants d'envergure.
Wissal Bendardka - 20 mars 2026Politique-A l’occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a adressé ses vœux aux chefs d’Etat des pays musulmans. Les détails.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026À l'occasion de l'Aïd Al Fitr 1447, qui coïncide cette année avec les vacances scolaires de mi-trimestre et le congé exceptionnel accordé aux administrations publiques et collectivités territoriales, l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a lancé un appel à la prudence à l'ensemble des usagers de la route.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025