Etudiants bloqués en Ukraine : la diplomatie marocaine attentive

A
A
A
A
«Près d’une trentaine de diplomates marocains suivent la situation en Ukraine de très près», a indiqué Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement.
Alors que les autorités de la capitale ukrainienne, Kiev, incitent les habitants à prendre refuge sans tarder en prévision de frappes aériennes, l’ambassade du Maroc en Ukraine et les diplomates marocains sont pleinement mobilisés pour répondre aux appels et demandes de la diaspora marocaine, qui compte encore près de 10.000 étudiants sur place. Mustapha Baitas a affirmé que les lignes téléphoniques mises en service par l’ambassade ont enregistré 795 appels depuis le début des opérations militaires russes.
L’armée ukrainienne a annoncé dans la journée que des combats étaient en cours pour le contrôle d’un aéroport militaire de Gostomel, situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Kiev. Sur les réseaux sociaux, des images montrent que l’aéroport a, semble-t-il, fait l’objet d’une attaque par de nombreux hélicoptères. Du côté russe, l’armée a affirmé jeudi avoir détruit 74 installations terrestres de l’infrastructure militaire ukrainienne, dont 11 aérodromes de l’armée de l’air.
Importationsd’Ukraine et de Russie : pas d’impact sur l’approvisionnement national
En réaction à cette attaque d’envergure, débutée ce jeudi aux alentours de 05h, le gouvernement du Maroc, a reconnu que la guerre entre la Russie et l’Ukraine impactera les prix du blé importé. «Il y aura un impact sur les prix, mais cela n’affectera pas l’approvisionnement de notre marché», a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Mustapha Baitas a noté que cette stabilité a été atteinte grâce à la politique menée par le gouvernement, notamment pour l’approvisionnement en blé tendre, et ce depuis janvier dernier. En effet, il a affirmé que les autorités marocaines ont déployé des efforts dans ce sens qui «ont été fructueux en matière d’importation de blé tendre, car cette matière a été subventionnée à hauteur de près de 60 milliards de DH (MMDH), et le stock national de blé tendre a été renforcé».
Le porte-parole du gouvernement a, en outre, assuré que ce sera «la responsabilité de la hausse des prix de certaines denrées alimentaires relèvera du gouvernement».
En plus des subventions à l’importation pour blé tendre de 83 DH pour 100 kilos importés, le ministèrede l’Economie a annoncé, plus tôt de la semaine, une série de mesures telles que la suspension des droits d’importation, chose qui a permis de maintenir le prix du pain à un niveau bon marché de 1,20 DH le pain.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025