Etudiants bloqués en Ukraine : la diplomatie marocaine attentive

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Russie-Ukraine : la diplomatie marocaine attentive

A
A
A
A
A

«Près d’une trentaine de diplomates marocains suivent la situation en Ukraine de très près», a indiqué Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement.

Alors que les autorités de la capitale ukrainienne, Kiev, incitent les habitants à prendre refuge sans tarder en prévision de frappes aériennes, l’ambassade du Maroc en Ukraine et les diplomates marocains sont pleinement mobilisés pour répondre aux appels et demandes de la diaspora marocaine, qui compte encore près de 10.000 étudiants sur place. Mustapha Baitas a affirmé que les lignes téléphoniques mises en service par l’ambassade ont enregistré 795 appels depuis le début des opérations militaires russes.

L’armée ukrainienne a annoncé dans la journée que des combats étaient en cours pour le contrôle d’un aéroport militaire de Gostomel, situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Kiev. Sur les réseaux sociaux, des images montrent que l’aéroport a, semble-t-il, fait l’objet d’une attaque par de nombreux hélicoptères. Du côté russe, l’armée a affirmé jeudi avoir détruit 74 installations terrestres de l’infrastructure militaire ukrainienne, dont 11 aérodromes de l’armée de l’air.

Importationsd’Ukraine et de Russie : pas d’impact sur l’approvisionnement national

En réaction à cette attaque d’envergure, débutée ce jeudi aux alentours de 05h, le gouvernement du Maroc, a reconnu que la guerre entre la Russie et l’Ukraine impactera les prix du blé importé. «Il y aura un impact sur les prix, mais cela n’affectera pas l’approvisionnement de notre marché», a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Mustapha Baitas a noté que cette stabilité a été atteinte grâce à la politique menée par le gouvernement, notamment pour l’approvisionnement en blé tendre, et ce depuis janvier dernier. En effet, il a affirmé que les autorités marocaines ont déployé des efforts dans ce sens qui «ont été fructueux en matière d’importation de blé tendre, car cette matière a été subventionnée à hauteur de près de 60 milliards de DH (MMDH), et le stock national de blé tendre a été renforcé».

Le porte-parole du gouvernement a, en outre, assuré que ce sera «la responsabilité de la hausse des prix de certaines denrées alimentaires relèvera du gouvernement».

En plus des subventions à l’importation pour blé tendre de 83 DH pour 100 kilos importés, le ministèrede l’Economie a annoncé, plus tôt de la semaine, une série de mesures telles que la suspension des droits d’importation, chose qui a permis de maintenir le prix du pain à un niveau bon marché de 1,20 DH le pain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire