Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sécurité des puits et points d’eau : une première réunion élargie à Settat

Sécurité des puits et points d’eau : une première réunion élargie à Settat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Suite à la circulaire adressée par les ministères de l’Intérieur et de l’Équipement, le gouverneur de la province de Settat, Ibrahim Abou Zaida tenu, lundi 21 février, une réunion multipartite pour l’examen des mesures et procédures visant à assurer la sécurité des puits et points d’eau.

Le gouverneur a souligné l’importance des mesures d’urgence énoncées dans le document à savoir le respect des modalités, procédures et conditions prévues par la loi n°15-36 relative à l’eau, ainsi que toutes les dispositions légales et réglementaires y afférentes; la mise en place d’actions de sensibilisation à destination des citoyens et la nécessité d’un recensement rigoureux des puits et forages.

L’inventaire des puits et points d’eau constitue à cet effet le point d’ancrage des mesures urgentes et préventives à prendre. Un comité régional, créé en vertu d’une résolution globale et composé de représentants de l’autorité locale, de l’agence de bassin hydraulique, du service provincial de l’eau et de la collectivité territoriale concernée, se chargera de réaliser cet inventaire selon un programme spécial de visites de terrain.

À cet effet, l’agence du bassin hydraulique collectera les informations dans une base de données sur lesquelles se fonderont ces procédures et mesures. Celles-ci concernent essentiellement :

  • Les puits et points d’eau autorisés ou déclarés;
  • Les puits et points d’eau non autorisés;
  • Les puits et des points d’eau exploités ou qui peuvent l’être, et qui ne disposent pas d’équipements de sécurité nécessaires;
  • Les puits et les points d’eau non exploités et abandonnés.

Lire aussi :Recensement et poursuites judiciaires : les autorités s’attaquent aux puits clandestins

S’agissant des mesures portant sur la sensibilisation, les autorités locales, l’agence de bassin hydraulique et la commune territoriale concernée, devront, chacun selon ses missions et son domaine d’action, s’assurer de l’existence d’une signalétique adaptée indiquant l’existence de puits ou de points d’eau; multiplier les opérations de contrôle et de sensibilisation; contrôler les points d’eau dédiés à la consommation quotidienne et dynamiser le rôle des équipes de contrôle sur le terrain.

Le gouverneur a ainsi exhorté tous les intervenants à multiplier les efforts pour appliquer ces mesures dans un bref délai pour atteindre les objectifs escomptés et garantir la sécurité des citoyens.

(Avec MAP)

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire