Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Baisse de 3,2% des prix de l’immobilier en 2021

Baisse de 3,2% des prix de l’immobilier en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 3,2% sur l’ensemble de l’année 2021, estime Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette baisse recouvre les diminutions de 4% des prix des actifs résidentiels, de 1,7% de ceux des terrains et de 4,3% de ceux des biens à usage professionnel.

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 4e trimestre 2021, BAM et ANCFCC indiquent que le nombre de transactionsa enregistré une hausse de 32,8% sur l’ensemble de l’année 2021, et ce après une année 2020 marquée par l’avènement de la crise sanitaire. Cette hausse reflète les augmentations de 26,1% pour le résidentiel, de 50,1% pour les terrains et de 45,9% pour les biens à usage professionnel.

Au quatrième trimestre 2021, l’IPAI a reculé de 6% en glissement annuel,cettebaisse a concerné l’ensemble des catégories de biens, avec des taux de 7,6% pour le résidentiel, de 3,7% pour les terrains et de 5,2% pour les biens à usage professionnel, ajoute la note. Pour ce qui est du nombre de transactions, il a marqué un repli de 14,7% reflétant des baisses de 16,8% pour les biens résidentiels, de 16,5% pour les terrains et une hausse de 6,5% pour les biens à usage professionnel.

Par catégorie d’actifs, les prix des actifs résidentiels se sont dépréciés de 7,6%, attribuable au repli des prix des appartements de 8,8%, des maisons (-3,2%) et des villas (-7,1%), relève la même source, faisant état d’un recul de 16,8% du nombre des transactions. Ce recul est lerésultat des baisses des ventes des appartements de 17,6% et des villas de 32,3% et une augmentation des ventes des maisons de 4,4%.

S’agissant des biens à usage professionnel, leurs prix ont affiché un repli de 5,2%, en glissement annuel, avec des baisses des prix de 6,3% pour les locaux commerciaux et de 0,6% pour les bureaux.

Par ville, BAM et l’ANCFCC font état d’une hausse des prix, en glissement trimestriel, à Rabat et Casablanca, de 3,9% et 0,6%, une stagnation des prix à Tanger et une baisse de 2,5% à Marrakech, comparativement au trimestre précédent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire