Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Guelmim-Oued Noun : le nouvel eldorado des investisseurs en énergie

Guelmim-Oued Noun : le nouvel eldorado des investisseurs en énergie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La région Guelmim-Oued Noun attire de plus en plus d’acteurs mondiaux de l’énergie.Selon l’agence Ecofin, spécialisée dans l’actualité panafricaine, Eren, la filiale du leader français de l’énergie Total, envisage de lancer un projet de production d’hydrogène et d’ammoniac verts à Guelmim-Oued Noun. Ce chantier d’envergure nécessitera une enveloppe de 10,69 milliards de dollars (100 milliards de DH-MMDH).

La même source rapporte que «le projet hybride, qui va générer plus de 10 GW en associant énergie solaire et éolienne, a reçu, le 25 novembre 2021, le feu vert de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI). Il s’agit d’une institution chargée de statuer sur les demandes relatives aux décisions administratives et autorisations nécessaires à la réalisation des projets d’investissements». Et d’ajouter que cechantier entrera dans sa phase active à l’horizon 2025, alors qu’une première production est attendue d’ici 2027.

Outre le projet d’Eren, la région Guelmim-Oued Noun verra la réalisation d’un autre projet important : Xlinksporté par des partenaires britanniques. L’objectif dece chantierest d’acheminer l’énergie produite depuis le Sahara vers le Royaume-Uni grâce à un système de câble sous-marin de 3,6 GW, et ce, afin de satisfaire7,5% de la demande britannique en électricité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire