Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Guelmim-Oued Noun : le nouvel eldorado des investisseurs en énergie

Guelmim-Oued Noun : le nouvel eldorado des investisseurs en énergie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La région Guelmim-Oued Noun attire de plus en plus d’acteurs mondiaux de l’énergie.Selon l’agence Ecofin, spécialisée dans l’actualité panafricaine, Eren, la filiale du leader français de l’énergie Total, envisage de lancer un projet de production d’hydrogène et d’ammoniac verts à Guelmim-Oued Noun. Ce chantier d’envergure nécessitera une enveloppe de 10,69 milliards de dollars (100 milliards de DH-MMDH).

La même source rapporte que «le projet hybride, qui va générer plus de 10 GW en associant énergie solaire et éolienne, a reçu, le 25 novembre 2021, le feu vert de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI). Il s’agit d’une institution chargée de statuer sur les demandes relatives aux décisions administratives et autorisations nécessaires à la réalisation des projets d’investissements». Et d’ajouter que cechantier entrera dans sa phase active à l’horizon 2025, alors qu’une première production est attendue d’ici 2027.

Outre le projet d’Eren, la région Guelmim-Oued Noun verra la réalisation d’un autre projet important : Xlinksporté par des partenaires britanniques. L’objectif dece chantierest d’acheminer l’énergie produite depuis le Sahara vers le Royaume-Uni grâce à un système de câble sous-marin de 3,6 GW, et ce, afin de satisfaire7,5% de la demande britannique en électricité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire