Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Haute commission maroco-qatarie : signature de six accords et mémorandums d’entente

Haute commission maroco-qatarie : signature de six accords et mémorandums d’entente

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats des travaux de la haute commission mixte maroco-qatarie ont été satisfaisants. Tenue lundi 7 février à Doha, cette réunion a été l’occasion de discuter de l’amélioration des opportunités d’investissement et de la coopération économique entre les deux pays.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué qu’il existe des perspectives très positives de coopération dans divers domaines qui seront la cible d’actions entre les gouvernements des deux pays. Il a aussi salué la position ferme de l’État du Qatar soutenant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, notant que Doha a toujours pris des positions positives et claires à cet égard.

En matière de coopération sectorielle, la Commission a appelé à la mise en œuvre de l’accord de coopération dans le domaine du transport maritime, signé en avril 2016, à travers la formation d’un groupe de travail mixte, qui établira un plan de travail pour l’exécution des axes de cet accord.

S’agissant du transport aérien, la Commission a appelé au développement d’un partenariat rassemblant l’Académie Mohammed VI de l’aviation civile et l’Académie aéronautique du Qatar, à travers l’activation des domaines de coopération cités dans le mémorandum d’entente.

Les travaux de cette session ont été sanctionnés par la signature de mémorandums d’entente sur la coopération dans les domaines des Habous et des Affaires islamiques, le Tourisme et le contrôle financier entre le Bureau d’audit de l’État du Qatar et la Cour des comptes marocaine. Les accords signés concernent également le 5e programme exécutif de l’accord de coopération culturelle et artistique (2022-2025), le 3e programme exécutif dans le domaine de la jeunesse (2023-2024) ainsi que le 2e programme exécutif de coopération dans le domaine des sports (2022-2023).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire